La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle.
1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. 2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre : Château hanté par les esprits.
La théorie de l'esprit est une faculté psychologique présente chez un nombre très restreint d'espèces animales, voire, selon certains chercheurs, spécifique à l'homme qui permet à un individu de comprendre les états mentaux (croyances et intentions) d'un autre individu.
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
Synonyme : compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.
Sans mélange; qui est parfait, absolu. Sans défaut d'ordre moral, sans tache. Ame pure.
L'âme humaine ne commence d'être que lorsqu'un corps est disposé à la recevoir : « Il est donc vrai que les âmes sont instaurées quand une matière est prête à être utilisée par elles. Le corps qui est instauré est alors son royaume et son instrument » (TAS, V, 3, p. 199).
Tout le monde ne possède pas le même degré d'esprit, mais tout le monde a une âme.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Nous distinguons donc trois facultés principales: l'activité ou faculté d'agir; la sensibilité ou faculté d'éprouver du plaisir et de la douleur; l'intelligence ou faculté de connaître. Pour déterminer ces trois facultés, nous nous sommes contentés de classer les états de conscience.
Rendre l'âme : mourir.
Qui est franc, décidé, qui a une attitude tranchée, nette : Un homme carré en affaires.
Qui manque de vivacité, qui ne comprend pas vite : Il a l'esprit lent.
beaux-esprits, bel-esprit, Capri, compris, crêperie, dépri, draperie, duperie, épris, friperie, Grand-Saint-Esprit, inappris, incompris, malpris, mépris, parti-pris, pèse-esprits, piperie, pourpris, pris, prix, repris, Saint-Esprit, Saint-Prix, saloperie, surprix, triperie, tromperie.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
1°) L'âme est conçue comme une substance ou essence, indépendante du corps (spiritualisme ou dualisme); 2°) C'est une simple fonction de l'organisme, n'ayant pas d'existence propre par elle-même (matérialisme); 3°) Elle est la seule réalité, tout le reste n'étant qu'apparence ou dérivé d'elle (idéalisme);
L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
Citation motivationnelle - Quand l'ego meurt, l'âme se réveille Avec en toile de fond la lumière du jour sur le jardin de tournes.
Ou votre âme sœur peut avoir vécu des traumatismes dans son passé et il ne peut pas s'ouvrir à l'amour. Du moins, pas encore… Cependant, la plupart des âmes sœurs, tant que les circonstances le permettent, se retrouvent.
Parfois, deux âmes se rencontrent, comme le font les plus vieilles étoiles du firmament. Presque sans savoir pourquoi, nous entrons dans un même champ gravitationnel, où quasiment tout s'emboîte.