Le bruit le plus fort jamais entendu (ou plutôt enregistré) sur notre planète est un bruit parfaitement naturel. Il s'agit d'une éruption volcanique. Cela se passe très précisément le 27 août 1883, en Indonésie. Plus exactement entre les îles de Sumatra et de Java.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
En 1883, l'éruption du volcan indonésien Krakatoa a été estimée à 276 décibels, soit 4 000 milliards de fois plus fort qu'un marteau piqueur ! Ce type de son tuerait instantanément tout être vivant sur son passage. En effet, au-delà de 194 dB, on ne parle d'ailleurs plus de son, mais « d'onde de choc ».
L'échelle des décibles monte jusque 200 dB ce qui correspond, approximativement, à une fusée au décollage.
Le bruit se mesure sur une échelle allant de 0 à 130 décibels. 0 dB représentant le seuil d'audibilité et 130 le seuil de douleur. La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB.
de 90 à 115 dB (rouge), notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions; au delà de 115 dB (marron), des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles.
Si vous vous trouviez à proximité d'une fusée en train de décoller, par exemple, le bruit que vous percevriez atteindrait environ 150 dB. Le décollage d'un avion perçu à une distance de 100 mètres génère un bruit d'environ 130 dB.
Quels sont les bruits normaux et ceux inquiétants ? Craquements, gargouillis, pets, bâillements, rots, grincements, éternuements... Le corps humain est une véritable machine vivante qui est capable d'émettre de nombreux sons tantôt discrets tantôt bruyants.
D'ordinaire, les animaux les plus bruyants sont aussi les plus grands. La baleine bleue et ses 188 décibels, l'éléphant et ses 117 décibels... Pourtant, pas loin dans ce classement arrive la punaise d'eau, qui produit des sons atteignant jusqu'à 99,2 décibels.
Le décibel, de symbole dB, est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Dans le domaine de l'acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels.
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver).
Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.
Le seuil de référence : 0 dB(A)
Il correspond au niveau de pression acoustique minimal pour qu'un son puisse être perçu de nos oreilles. A ces faibles niveaux, nous captons les sons provenant de notre propre corps (articulations, battements de cœur, circulation sanguine, etc.) ce qui peut être déstabilisant.
Une personne avec une bonne ouïe peut entendre les bruits à partir de 0 dB. Sous la barre des 75 décibels, le risque de détérioration de l'audition est nul. La limite d'exposition à un volume sonore de 75 dB est fixée à 8 heures par jour. En respectant cette limite, on ne risque pas de perte auditive.
Les terriers et les serpents entendent mal
Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe.
Le rugissement du lion peut atteindre les 113dB.
Environ 8 fois plus fort qu'un loup seul. Il peut même être entendu jusqu'à 8 km de distance couvrant ainsi une grande partie de la zone dont il est le principal prédateur.
Jusqu'ici, on pensait que la chauve-souris remportait la palme des fréquences hautes. Pourtant, un animal au moins la surpasse : la fausse teigne.
La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.
Synonymes de pantouflard, pantouflarde adjectif
ex.
bruyante
bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Dans le cas présenté dans la vidéo ci-dessus, un marteau-piqueur - ou marteau de démolition, briseur - atteignait un niveau sonore très dangereux de 107 dB en cassant du béton.
125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres.
Le bruit constitue dans certains cas, une nuisance majeure au travail. Il peut provoquer des surdités, mais aussi stress et fatigue.