C'est un système fermé, pour empêcher que le liquide qu'il contient ne s'évapore au fil du temps et exige un remplissage périodique afin de fonctionner de manière optimale. Si vous avez une fuite de liquide frein, c'est que vous avez un problème dans votre système de freinage.
Voici les causes les plus fréquentes à l'origine des fuites : un problème au niveau des vis de purge : situées au niveau des étriers de freins, les vis servent à éliminer l'excès de liquide lors de l'entretien de votre système de freinage.
Le liquide de frein est absolument primordial pour la qualité du système de freinage. Ainsi, rouler avec un manque de liquide de frein dans le réservoir n'est pas du tout recommandé car les conséquences peuvent être importante pour le véhicule et la vie des passagers.
Le liquide de frein doit être changé tous les deux ans ou 50 000 km environ. Les liquides de frein sont généralement corrosifs et peuvent, notamment, attaquer les peintures utilisées en automobile.
Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans. Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite.
Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Continuez d'appuyer sur votre pédale de frein au cas où vos freins recommencent à fonctionner. Pomper fort sur les freins rapidement peut augmenter la pression du liquide à freins et les réveiller. Une fois que la pression s'est accumulée, vous pouvez tenter de nouveau d'appuyer fermement sur les freins.
Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).
sous votre voiture sera probablement le liquide de refroidissement/antigel, qui peut couler du radiateur ou des tuyaux. C'est un liquide très important car il empêche la voiture de surchauffer ou de geler.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Si les joints des cylindres de roue fuient, le liquide de frein sera visiblement présent. Vous pouvez voir une fine pellicule recouvrant l'intérieur de la plaque d'appui ou, dans les cas plus graves, des gouttes ou des flaques de liquide de frein provenant du cylindre de roue.
Un litre devrait, en général, être suffisant pour la plupart des modèles de voiture.
Le réservoir du liquide de frein se trouve au-dessus du maître-cylindre. Il est en plastique et vous pouvez y voir les indicateurs min et max qui vont vous servir pour faire le niveau si nécessaire. Vous pouvez y accéder en soulevant votre capot : il est sur le dessus du moteur.
Il se trouve sous le capot, plutôt côté conducteur. Il est la plupart du temps fabriqué en plastique translucide et fermé par un bouchon dévissable. Il est placé au-dessus du maître-cylindre, une pièce métallique plutôt allongée, d'où partent quatre petits tubes de cuivre.
Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d'un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
Usure normale poussée à l'extrême : La raison la plus courante pour que le liquide de frein apparaisse marron ou noir est que l'usure normale n'a pas été prise en compte (vous n'avez pas changé le liquide depuis trop longtemps).
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.