Qu'est-ce qu'un rapprochement de caisse ?

Interrogée par: Victoire Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Le rapprochement bancaire est un procédé comptable de contrôle. Il permet à l'entreprise de vérifier les opérations saisies dans le compte 512, avec celles mentionnées sur le relevé de compte émis par votre banque.

Quel est l'objectif de l'état de rapprochement ?

L'état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité.

Comment faire un tableau de rapprochement ?

Les éléments nécessaires pour réaliser un modèle de rapprochement bancaire sur Excel sont : l'entreprise, la banque, le compte courant, le solde du compte comptable, le solde des extraits de banque, la date, le paiement et l'encaissement de la banque non comptable ainsi que non bancaire.

Comment faire l'état de rapprochement ?

L'état de rapprochement bancaire est établi une fois par mois par l'entreprise en suivant la démarche suivante :
  1. Dresser un tableau en deux colonnes où : ...
  2. Inscrire dans le tableau les soldes du compte banque chez l'entreprise ainsi que du relevé bancaire avant retraitement.

Quel est l'intérêt de faire un rapprochement bancaire ?

Concrètement, le rapprochement bancaire permet de vérifier la concordance de soldes entre votre compte bancaire et votre comptabilité, l'état réel de votre trésorerie, la bonne mise à jour de vos écritures comptables.

Comprendre les Caisses d'Epargne

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

Quelle est la différence entre le lettrage et le pointage ?

Attention toutefois, le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va « pointer » les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit. Alors que le pointage de l'état de rapprochement consiste à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figurent au débit ou au crédit.

C'est quoi l'encaisse ?

L'encaisse est le montant d'argent réel dont dispose une entreprise. Au bilan, il s'agit d'un actif courant, indiquant qu'elle peut être utilisée dans les 12 prochains mois. L'encaisse est habituellement conservée dans des comptes bancaires.

C'est quoi une provision en comptabilité ?

Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes.

Comment fonctionne la trésorerie ?

La trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Elle peut être excédentaire ou positive : dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur.

Comment faire un rapprochement sur Excel ?

Comment établir un rapprochement bancaire avec Excel ?
  1. Étape 1 : munissez-vous des bons documents.
  2. Étape 2 : construisez votre fichier Excel.
  3. Étape 3 : pointez vos comptes.
  4. Étape 4 : réalisez votre état de rapprochement bancaire.
  5. Étape 5 : procédez au calcul de l'écart de rapprochement bancaire.

C'est quoi une pièce comptable ?

La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui justifie un ensemble d'opérations. Elle peut provenir d'un tiers (une facture fournisseur par exemple) ou être élaborée par l'entreprise (une facture de vente par exemple).

Comment fonctionne le compte 512 ?

Exemple: un crédit de 100 euros dans la compte banque 512 correspond à un débit de 100 euros inscrit sur le relevé bancaire. Cela signifie que lorsque l'entreprise effectue un dépôt à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est débitrice de cette somme à l'égard de l'entreprise.

Comment tirer un solde ?

- Le solde d'un compte se calcule en faisant la différence entre le total du débit et le total du crédit. Si le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est débiteur et s'inscrit au crédit du compte.

Comment lettrer en comptabilité ?

Les techniques de lettrage peuvent se faire de façon manuelle ou automatique. Le type de lettrage manuel est réalisé par le comptable, qui va attribuer à chaque écriture de facture, le même code unique (la même lettre) que celui attribué au(x) écriture(s) de règlement(s) de la facture.

Pourquoi le résultat est au passif du bilan ?

Le résultat net

Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.

Quelle est la différence entre un amortissement et une dépréciation ?

L'amortissement correspond à une perte de valeur inéluctable et irrémédiable alors qu'une dépréciation correspond à une perte de valeur liée à un incident et non définitive. Par exemple, seules les immobilisations sont concernées par l'amortissement.

Quelle est la différence entre prévision et provision ?

La prévision d'une perte ou d'une charge rendue probable par certains événements réalisés au cours de l'exercice peut donner lieu à la constitution de provisions destinées à faire face à ces dépenses. Des provisions dites réglementées sont aussi prévues par des textes particuliers.

Comment définir un amortissement ?

L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.

C'est quoi un but encaissé ?

Dans le domaine sportif, à l'origine, le départage de deux équipes possédant le même nombre de points se faisait en calculant la différence entre le nombre de buts (ou points) marqués et le nombre de buts (ou points) encaissés.

Comment connaître le montant maximum de l'encaisse ?

L'encaisse est constituée par les seules recettes encaissées en numéraire par le régisseur et ses mandataires et des sommes figurant sur le compte de disponibilités du régisseur. Le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est fixé à 100 €.

C'est quoi une encaisse réelle ?

L'effet Pigou (ou effet d'encaisses réelles) est un phénomène économique théorisé par Arthur Cecil Pigou. Il décrit l'effet par lequel, lors d'une baisse générale des prix, les encaisses (c'est-à-dire l'épargne placée) ne sont pas affectées.

Quel est le but du lettrage ?

Le lettrage est un outil qui permet d'attribuer une lettre à 2 lignes d'écritures ou plus dans le but de les associer dans la même saisie comptable. Ces lignes d'écriture doivent être lettrées de telle sorte que débit = crédit.

Quels sont les comptes qui se Lettrent ?

Quels sont les comptes qui se lettrent ? Les comptes qui se lettrent concernent seulement les comptes de tiers, à savoir les comptes clients et les comptes fournisseurs. Cette action comptable a un intérêt non négligeable, celui de vérifier le règlement effectif des factures émises ou reçues.

Comment se fait le pointage ?

Le pointage implique de relever plusieurs données :
  1. identité du salarié ;
  2. date ;
  3. heure d'arrivée ;
  4. heure de départ.