Quel est le meilleur radiateur électrique qui consomme le moins ?

Interrogée par: Renée Normand  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.

Quel est le type de radiateur électrique à inertie qui consomme le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Aussi, le radiateur à inertie est certainement le plus fiable à ce niveau : il a une grande capacité de stockage de la chaleur, qu'il continue à diffuser même à l'arrêt. Il est aussi généralement moins cher que celui à accumulation, qui permet également une consommation très économique de la chaleur.

Quel est le chauffage électrique d'appoint le plus économique ?

Avec un rendement énergétique situé entre 90 et 95 %, le poêle à granulés constitue le meilleur choix pour un chauffage d'appoint économique. Compact et de taille raisonnable, il trouve facilement sa place et complète ainsi parfaitement une chaudière, un système de chauffage électrique ou une pompe à chaleur.

Quel est le meilleur radiateur mobile qui consomme le moins ?

Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.

🔥TEST Quel est le radiateur le plus économique en électricité ? le chauffage qui consomme le moins ?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus performants ?

Les chauffages à inertie font partie des radiateurs électriques portatifs les plus performants. Car ils offrent un excellent rendement thermique et ils permettent de maîtriser sa facture d'énergie.

Quel est le radiateur à inertie le plus économique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile consomme beaucoup d'électricité ?

Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.

C'est quoi un radiateur à bain d'huile ?

Ce dernier est un chauffage électrique d'appoint fonctionnant via le principe d'inertie fluide. Le radiateur à bain d'huile est composé d'un liquide caloporteur, (de l'huile minérale), dans lequel baignent des résistances électriques, dont le but est de chauffer le liquide.

Quel est le chauffage d'appoint le plus efficace ?

Il est conseillé de choisir un chauffage à gaz infrableu ou infrarouge pour chauffer votre pièce rapidement et efficacement.

Est-ce que les radiateurs à bain d'huile sont économiques ?

Un chauffage énergivore, volumineux et lourd

Les principaux points faibles de ce chauffage à bain d'huile sont : il est énergivore : comme il consomme une quantité importante d'électricité, il est recommandé de s'en servir pendant de courtes périodes de temps.

Comment savoir si on a un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie sèche se distinguent par la nature de leur cœur de chauffe. Ils ont un corps de chauffe solide qui peut être en métal (fonte ou aluminium) ou bien en matériau réfractaire (stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire…).

Quels sont les radiateurs électriques les moins chers ?

Les appareils les moins chers sont des convecteurs vendus à quelques dizaines d'euros. À ce prix, vous bénéficierez du strict minimum : technologie peu agréable, thermostat peu précis, aucune option... Même son de cloche du côté des panneaux rayonnants à très bas prix, qui proposent peu d'options.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Comment savoir si un radiateur ne consomme pas trop ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Quel type de radiateur mobile choisir ?

Pour choisir le meilleur radiateur à inertie mobile, vous devez d'abord opter pour le cœur de chauffe le plus performant. Équipé d'un fluide caloporteur, un radiateur mobile à inertie liquide offre un confort de chauffe agréable. Néanmoins, ce type d'appareil peut parfois fuir (et présenter un risque de brûlures).

Quelle puissance radiateur bain d'huile pour 20m2 ?

On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus.

Est-ce qu'un bain d'huile consomme beaucoup ?

À titre d'exemple, si vous utilisez un radiateur à bain d'huile d'une puissance de 2 000W, mais que vous avez réglé sur 1 500W, et que vous l'utilisez environ 3 heures par jour pendant la saison hivernale, vous obtenez donc : (1500 x 3 x 120) / 1000 = 540 kWh/an.

Pourquoi acheter un radiateur bain d'huile ?

Silencieux, il vous permet de profiter d'un complément de chaleur en toute sérénité. Grâce à ses roulettes, il s'agit d'un radiateur électrique mobile que vous pouvez déplacer d'une pièce à l'autre.

Est-ce qu'un radiateur soufflant consomme beaucoup d'électricité ?

il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.

Où placer un radiateur à bain d'huile ?

Le meilleur endroit pour l'installer

Nous l'avons vu, le radiateur à bain d'huile convient idéalement aux pièces de petite taille. Une cuisine, une chambre ou encore un salon de faible surface sont parfaitement adaptés à ce type d'appareil de chauffage.

Comment économiser avec des radiateurs électriques ?

Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.

Quelle marque de radiateur à inertie sèche choisir ?

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à inertie sèche ?
  • # 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. ...
  • # 2 – Divali par Atlantic : le radiateur électrique top confort. ...
  • # 3 – Kenya 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce et inertielle.

Quelle est la meilleur inertie pour un radiateur ?

Le radiateur électrique à inertie fluide monte plus rapidement en température que l'inertie sèche, mais il consomme un peu plus d'énergie. Le radiateur à inertie fluide est le meilleur radiateur à inertie en termes de confort et de qualité de l'air.

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Pour qu'un radiateur électrique chauffe efficacement une pièce, sa puissance moyenne doit être de 100 W/m². Dans un logement très bien isolé, cette puissance peut être ramenée à 60 W/m². À l'inverse, si l'isolation fait défaut, une puissance de 125 W/m² est recommandée.

Article précédent
Comment Loki est mort ?