Orthographe simplifiée : dinatoire. Qui fait office de dîner, pour un repas sous forme simplifiée (bouchées individuelles, toasts, verrines, etc.). Exemple : Apéritif dînatoire.
Un buffet dinatoire : idéal pour une soirée conviviale
Lors d'un cocktail dinatoire vos convives seront principalement debout, le service se fait sur plateau par des serveurs qui se baladeront entre les invités. Les mets proposés seront des verrines, des petites brochettes ou autres plats facilement dégustables debout.
Nappe blanche, assiettes blanches, serviettes banches, en tissu plutôt qu'en papier : le buffet classique mise sur la qualité. Sur chaque table, variez les niveaux de présentation, avec un seau ou une coupe retournés. Gardez les plats au chaud avec des chauffe-plats, et mieux, prévoyez des chauffe-assiettes !
Commencez par les dips, tartinades, toasts légers ou chips de légumes, puis enchaînez avec les poissons et crustacés, chauds ou froids, en brochettes, toasts, verrines, etc. Attention, en revanche, à maîtriser le nombre de bouchées, sans quoi les invités seraient gavés à peine les charcuteries servies…
Munissez-vous d'une grande planche en bois, et agrémentez-la de charcuterie, légumes ou même fruits en tout genre ! Faites-en sorte qu'elle soit colorée afin de donner du pep's à votre table.
Pour l'organisation d'un apéro dînatoire, vous devez compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter 20 à 24 pièces par personne, selon l'appétit de vos convives et la saison.
Partez sur un vin blanc minéral, à servir frais absolument, on le préférera fruité. Les Poully-Fumé, Chenin, ou des vins blancs de bourgogne sauront accompagner vos convives tout au long du repas.
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
Eatcetera recommande (et propose) de prévoir 550 à 600g de nourriture par personne. Il est aussi important de proposer la juste variété de mets salés et sucrés sur le buffet en fonction du nombre de convives que compte le buffet, afin de proposer un menu qui convienne à tous.
Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Quelle charcuterie pour un buffet froid
Jambon, saucisse sèche, chorizo, mortadelle, viande en gelée … vous pouvez tout mettre.
Une table pour les verres, couverts, assiettes, pain, sel, poivre et beurre et quelques serviettes. Positionner cette table près de la table du buffet salé. Personnellement, j'utiliserai un autre table prévue pour accueillir le thé, tisane, café, sucre avec dessus les tasses, soucoupes et petites cuillères.
Les buffets
Un buffet peut proposer ou non la totalité d'un repas et être mise en valeur par une décoration. Un des principaux intérêts de service buffet est d'offrir une variété de mets plus importante que lors d'un repas. buffet pause, ◆ brunch, ◆ buffet cocktail, ◆ buffet lunch…
Le buffet froid
Les mets sont complets et variés : crudités, cake salée, charcuterie, viande froide, fromage, dessert. La tendance est également aux Dips, ces petits légumes a tremper dans les sauces (mayonnaise, cocktail, aux herbes).
Traditionnellement, un buffet est une grande table sur laquelle sont posés de nombreux plats à partager. Chaque convive se sert lui-même une portion de ce qu'il souhaite et le met dans son assiette. Le format cocktail ne donne pas la possibilité de se servir dans une assiette.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Druncher, c'est bruncher… le soir ! Ce mot bizarre, contraction des mots anglais « lunch » et « dinner », cache une nouvelle façon de vivre la fin du week-end en famille ou entre amis, en faisant l'impasse sur le repas du soir du dimanche.
Déjeuner, repas du midi.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon. Verrines où l'imagination est de mise.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace...