Pour jouer un mauvais tour à Géronte dont il cherche à se venger, Scapin prétend que son fils Léandre a été capturé par des Turcs qui lui demandent une rançon en échange de sa libération. Si Géronte veut revoir son fils, il doit donner cinq cents écus aux ravisseurs. GÉRONTE, SCAPIN.
Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais pas) qui veulent s'en prendre à lui, a convaincu Géronte de se cacher dans un sac afin de lui faire subir une bastonnade(= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt, pour se venger de Géronte.
Scapin valorise Géronte ("le seigneur Géronte", "des gens comme lui", "pas un homme à être traité de la sorte", "homme d'honneur", etc.) quand il est dans son rôle de Scapin, pour mieux l'insulter dans son rôle de spadassin.
Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.
Scapin propose à Géronte de le cacher dans un sac afin qu'il échappe à la colère du spadassin. Le valet en profite alors pour le rouer de coups ; mais bientôt, la fourberie est découverte et le valet doit s'enfuir.
Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l'argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.
Réponse. la phrase que Gérode repete avec desespoir est : Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.
Le dénouement est factice : les ruses de Scapin ne contribuent en rien à l'amener; il est produit par des reconnaissances invraisemblables. L'insouciance avec laquelle Léandre abandonne son père aux tours de Scapin, choque aujourd'hui.
Scapin, le valet de Léandre, va endosser plusieurs rôles : il va servir d'intermédiaire entre les pères et les fils, de confident pour les pères, de médiateur de mariage et encore quelques rôles mineurs.
Scapin soutire cette somme à Argante, en prétextant que cet argent sert à briser le mariage contracté par son fils. Il obtient plus difficilement les 500 de Géronte, afin de libérer Léandre, prétendument retenu par des Turcs.
Dur, avare, entêté, d'un esprit borné et crédule, le Géronte de la tradition comique a moins de bonhomie que Pantalon et Cassandre, mais ses velléités de méchanceté - ou du moins de sévérité - ne servent qu'à le faire bafouer davantage.
Père de Léandre, il passe pour être un homme très avare. Son fils tentera de le tromper à l'aide de son valet Scapin, en lui soutirant de l'argent, faisant croire qu'il a été kidnappé. C'est l'occasion pour Scapin de mettre au point sa propre vengeance: il lui en veut terriblement et cherche à se venger.
GÉRONTE. Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mets à sa place, jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande.
Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste... Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.
ZERBINETTE. SILVESTRE Arrive octave qui apprend que Hyacinthe est la fille de Géronte et la femme que lui destinait son père.
Les fourberies de scapin
retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.
Scapin avoue ainsi avoir « bu avec [ses] amis » le « vin d'Espagne » de son maître. Puis il avoue également avoir volé la montre qui était destinée à la jeune fille que Léandre aime en secret. Il rechigne à parler mais Léandre menace de le battre comme nous l'indique la didascalie « le voulant frapper ».
Au lieu de payer immédiatement la rançon et de s'inquiéter pour son fils, il tergiverse et cherche une diversion lui permettant de ne pas verser les cinq cents écus réclamés. L'emploi de l'hyperbole « m'assassiner de la façon » montre bien que Géronte se sent personnellement agressé.
Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.
Il commence par mettre Argante en confiance. Il se met de son coté et approuve ses réprimandes à Octave. Puis, il minimise la chose. Ensuite, il fait croire a Argante que son fils à été forcé à se marier.
De l'aide est demandé à Scapin, qui, jamais à cours de fourberies, tente de convaincre Argante de ne pas rompre le mariage en inventant le « frère » ( qui est en réalité Silvestre ) de Hyacinte qui peux faire annuler le mariage a condition d'avoir de l'argent en retour.
Octave demande de l'aide à Scapin, visiblement habitué à démêler ce genre de problèmes. Mais Scapin refuse à cause de promesses qu'il s'est faite dans le passé. La femme d'Octave, Hyacinthe, entre sur scène et craint que son mari ne la rejette à cause de l'arrivée de son père.