Qui a un caractère fruste, grossier, qui manque de délicatesse : Des hommes aux manières rudes.
Notions élémentaires. Synonyme : abc, b.a.-ba, base, fondement, premiers éléments.
Qui est pénible à supporter. Synonyme : accablant, âpre, cruel, difficile, dur, éprouvant, épuisant, esquintant, exténuant, fatigant, harassant, pénible, rigoureux. – Familier : claquant, éreintant, tuant, usant.
État, caractère de quelque chose de rude au toucher : La rudesse de la toile neuve. 2. Caractère de ce qui est dur à supporter, pénible : La rudesse du climat. 3.
Contraire : douceur, moelleux, velouté. – Littéraire : suavité.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Sévère ou âpre. Tel le climat de Sibérie. Un peu rustique.
rudement adv. De façon rude, violente, brutale.
Dont la surface présente de petites aspérités, et qui est rude au toucher. ➙ raboteux, râpeux, rêche, rude.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Définition de je-m'en-foutiste | adjectif et nom. familier Qui fait preuve de je-m'en-foutisme, de laxisme, d'indifférence.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Étymologie de « rudement »
Rude, et le suffixe ment ; prov. rudament. (Date à préciser) Mot dérivé de rude , avec le suffixe -ment .
Étymologie. (Date à préciser) Mot dérivé de rude , avec le suffixe -esse .
Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Le climat tempéré
Selon les régions, des particularités permettent de distinguer les climats tempérés océanique, continental et méditerranéen.
Synonyme : avaler ses mots, balbutier, bredouiller, chuchoter, grommeler, mâchonner, marmotter, murmurer, parler dans sa barbe, susurrer.
Lorsqu'il s'agit d'atteindre un objectif personnel ou professionnel, de tenir son engagement, de tenir les délais donnés ainsi que les procédures à suivre, une personne rigoureuse va agir de manière organisée et fluide, ce qui est clairement valorisé au sein des entreprises.
Elle fait partie des qualités professionnelles les plus appréciées, la rigueur au travail est d'abord un caractère, une façon d'agir qui se veut inflexible. Pour être rigoureux, il faut être exigeant, austère, perfectionniste, inflexible, des caractères qui dénotent le professionnalisme et suscitent la confiance.
La rigueur, une qualité plébiscitée
Réaliser un objectif, tenir ses engagements, respecter les délais et les procédures, agir de manière structurée et limpide, autant de comportements valorisés dans les entreprises.