Scénarios prospectifs : « histoires » décrivant des futurs possibles. Relèvent de la prospective, discipline de management stratégique. Vient de « prévoir » : penser qu'un fait futur est probable et prendre des dispositions pour s'y préparer dispositions pour s y préparer.
La prospective consiste à réaliser des diagnostics, souvent à élaborer des scénarios (tendanciels et alternatifs) et à émettre des recommandations en termes de politiques publiques ou de stratégie d'entreprise.La veille est étroitement liée à la prospective.
Selon Wikipédia, la prospective est une démarche continue, itérative, fondée sur des successions d'ajustements (boucles de rétroaction) dans le temps, (…) qui se base sur le passé et le présent pour entrevoir le futur .
Analyse des événements passés et présents afin de déterminer des prévisions sur leur évolution dans le futur. « La prospective revêt des aspects quantitatifs et qualitatifs.
Les principes de la Prospective
La prospective est une attitude et une méthode qui permet d'anticiper pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Elle est exploratoire, stratégique et opérationnelle.
L'analyse prospective est une démarche qui explore le futur. Elle consiste à identifier différents scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision. Pour y parvenir, l'analyse prospective cherche à mettre en évidence une très large gamme d'avenirs possibles.
Selon Nicolas Rio, la prospective a l'avantage d'ouvrir le champ des possibles et de montrer que le futur n'est qu'incertitude. La prospective permet en fait de parler du présent, par le biais d'un astucieux détour par le futur.
- Prospective : anticipation pour éclairer l'action. - Prévision : estimation sur le futur assortie d'un degré de confiance. - Projection : prolongement ou inflexion dans le futur de tendances passées.
Les Conseils régionaux ont une mission de prospective dans le cadre de leurs compétences en aménagement du territoire, qui se traduit notamment par les SRADDT (Schéma régionaux d'aménagement et de développement du territoire) puis par les SRADDET.
Qui est orienté vers l'avenir. Anton. rétrospectif.
La clé de la définition de la prospective réside dans la posture méthodologique adoptée : La posture proactive – le stratège : il s'agit de l'approche la plus volontariste. Le stratège cherche à provoquer les changements futurs souhaités par des actions dans le temps présent (l'innovation, l'expérimentation…).
A quoi sert une veille prospective ? Cet outil vous permettra d'identifier et classer les grandes tendances technologiques et les nouvelles pratiques sociales propres à votre activité ou au besoin spécifique auquel vous cherchez à apporter une réponse.
Elle consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses acteurs, et éventuellement d'élaborer des scénarios futurs pour guider la décision politique.
Les avantages de la prospective stratégique sont nombreux. Retenons-en au moins trois : 1) la prospective stratégique est avant tout un outil d'anticipation et de mobilisation collective (l'anticipation pour l'action, via l'appropriation) axée sur le long terme, avec une préoccupation constante de l'environnement.
Par définition, une étude rétrospective se base sur l'acquisition de données présentes dans les dossiers médicaux des personnes ciblées ou dans un registre de données au moment de la soumission. Il n'y a pas d'interaction directe entre l'investigateur et le personnes dont les dossiers sont ciblés par l'étude.
L'analyse du besoin est une méthode qui contribue à la caractérisation du besoin c'est-à-dire la détermination de la grandeur mesurable qui va être modifiée par l'utilisation du produit.
Pourquoi procéder à l'analyse des besoins ? L'analyse des besoins a pour objectif d'identifier les axes d'amélioration au sein d'un processus. Appliquée à vos processus existants, elle vous permet d'étudier vos données et de justifier des changements en interne.
Objectif. Analyser la capacité de la prospective, entendue comme discipline qui se propose de faire de l'avenir son objet de réflexion, à éclairer la civilisation occidentale vis à vis de ses principaux enjeux contemporains.
La foi jadis accordée à l'autorégulation des systèmes, l'acquiescement des individus à un destin tout tracé, a cédé progressivement la place au culte de l'homme libre et responsable. D'autant plus libre et responsable que son pouvoir n'a cessé de croître…
La prévision propose une évolution à partir de l'existant, alors que la planification impose une organisation fondée sur un objectif.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
Bien comprendre le(s) objectif(s), le périmètre et les livrables du projet. Définir les tâches à réaliser. Estimer la durée de chaque tâche. Ordonnancer les tâches.