Concrètement, le silent bloc est une pièce élastique qui permet d'absorber les bruits et les vibrations d'un véhicule, le rendant plus confortable et plus sûr.
Un bruit de claquement se produit : cela traduit une usure de la rotule au niveau du silent bloc. Ce son sera surtout émis lors de passage de ralentisseurs ou de nids de poule. Le caoutchouc du silent bloc est détérioré : un contrôle visuel est nécessaire pour apprécier l'état du revêtement.
Ces silentblocs (manchons en caoutchouc et métal) réduisent les vibrations induites par le système de suspension de votre voiture et pouvant être ressenties pendant la conduite.
🔍 Où se trouvent mes silent bloc ? Ils sont situés entre le châssis et le triangle de suspension. Ils font la liaison au sol entre plusieurs éléments : les barres anti-rapprochement, la boîte de vitesses, le support moteur et d'autres pièces encore.
Il est généralement conseillé de vérifier l'état du silentbloc tous les 10 ans ou 100 000 kilomètres. Pour déterminer l'état des silentblocs, il faut les inspecter visuellement : s'il est fissuré ou s'il s'écaille, il doit être remplacé.
Le prix d'un silent bloc commence aux alentours de 10 €, même si ce tarif peut monter jusqu'à une centaine d'euros en fonction du type de silent bloc. À ce prix il faut ajouter le coût de la main d'œuvre, mais le changement de silent bloc est une intervention relativement rapide.
À l'aide d'une clé de 27, vous pouvez tourner le bout de la tige placé du côté de votre bague dans le sens de l'aiguille d'une montre. Votre silent bloc va sortir facilement. Et voilà vous avez fini votre extraction.
Si vous souhaitez savoir quelle pièce est HS entre l'amortisseur ou le silent bloc d'amortisseur, vous pouvez effectuer un contrôle visuel du système de suspension. Si de l'huile est présente sur les amortisseurs, il n'y a aucun doute : l'amortisseur est défectueux et a perdu son étanchéité.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
En premier, il faudra accéder à votre silent bloc. L'accès à cette pièce dépend bien sûr de l'endroit où elle se trouve dans le véhicule. Cependant, quel que soit son emplacement, commencez par monter la voiture avec un cric et mettez-la sur des chandelles afin de la sécuriser. Déposez ensuite les pièces nécessaires.
Il faudra enlever les boulons fixant le support moteur, c'est pourquoi il faut s'assurer que le cric est bien en place et maintient correctement le moteur. Ensuite, vous pourrez retirer le silent bloc moteur de son emplacement pour effectuer son remplacement.
Concrètement, le silent bloc est une pièce élastique qui permet d'absorber les bruits et les vibrations d'un véhicule, le rendant plus confortable et plus sûr.
En effet, cela va mettre en danger votre sécurité et vous allez encourir les risques qui suivent : Un risque d'accident accru : le système de freinage est dégradé par l'usure du triangle de suspension, le risque de collision est donc très important.
Crissement ou grincement
Certaines plaquettes sont munies d'une pièce de métal qui frotte contre le rotor du frein lorsqu'elles sont usées. Donc, si vous entendez ce bruit en conduisant, ou si un grincement accompagne le crissement, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein.
Le changement des triangles de suspension est une opération qui intervient environ tous les 100 à 120 000 kilomètres. Cependant, si vous constatez un allongement de la distance de freinage ou une détérioration de la tenue de route, ils devront être remplacés au plus vite.
La première vérification concerne les silentblocs.
Dans un deuxième temps, il sera aussi nécessaire de vérifier l'état des rotules. Pour cette étape : placer une main sur la partie supérieure de la roue, et une autre sur la partie inférieure. Secouez énergiquement la roue afin de contrôler son jeu.
Pour changer les silent blocs de barre stabilisatrice, vous devrez d'abord surélever le véhicule avec un cric. Sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Selon l'emplacement des silent blocs abîmés, vous devez démonter les roues avant ou les roues arrière avec une clé dynamométrique.
Si le caoutchouc ou les pièces amortissant les vibrations du support moteur s'usent ou se cassent, cela réduira considérablement la capacité des supports à absorber les vibrations du moteur. Des vibrations du moteur non amorties feront vibrer l'ensemble du véhicule, ce qui peut rendre la conduite inconfortable.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
La référence (sécurité 8/10) : Le cylindre abus Ec-s, un bon niveau de sécurité avec un très bon niveau de complexité et un prix qui reste abordable (en comparaison avec d'autres marques).
Il peut par exemple s'agir d'un problème de segmentation, au niveau des segments qui servent à la lubrification du piston dans le cylindre. Le dysfonctionnement d'un cylindre peut aussi être lié à une panne de bougie d'allumage.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.