Le swing de golf est le mouvement effectué dans le but d'apporter une énergie, à l'aide d'un club, à la balle pour qu'elle parcoure la distance souhaitée. On appelle ce mouvement le swing. Tout golfeur a un swing propre mais celui-ci comporte tout de même des éléments quasi-fondamentaux :
Le slice est une trajectoire de balle qui va de la gauche vers la droite. Cela est dû à l'alignement de vos pieds, qui sont trop à gauche de l'objectif et votre épaule droite qui va être au-dessus de la ligne de jeu. Votre grip joue aussi, notamment lorsque la balle revient vers la droite.
Explication pour un slice !
– la face de club arrive ouverte sur la balle. La balle entre en friction avec la face et se met en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pour un droitier et va s'échapper à droite (inverser pour un gaucher).
Chercher une ligne de frappe plus à droite supprimera le frottement latéral de la balle qui aura donc une trajectoire plus droite. Quelque chose qui peut vous aider à savoir si vous allez éviter le slice est de voir que votre « divot », motte de gazon, pointe vers la cible et non vers la gauche.
Pour corriger cela, il suffit de prendre le club avec les doigts et pas avec la paume. Un petit truc tout simple : un club de golf repose naturellement au sol dans la position idéale et votre main est positionnée naturellement correctement aussi si vous laissez votre bras pendre librement.
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Ce qui est en cause c'est ton plan de swing qui envoie la balle directement à gauche au départ du vol. Autrement dit, tes mains et donc ton club vont sortir vers l'extérieur à la descente et frapper de l'extérieur vers l'intérieur.
Le draw. On parle de draw lorsque la balle va d'abord partir vers la droite de l'objectif avant de tourner vers la gauche et de revenir vers la cible. Le draw permet de gagner de la distance par rapport au drive, de contourner un obstacle ou de bien attaquer le green.
Egalement avec un Grip Fort nous facilite l'armement des mains lors du Backswing . Quand la prise est neutre vos deux mains sont presque symétrique de chaque cotés du Grip. Il est important de toujours avoir la sensation de prendre le grip dans les doigts de la mains gauche plus que dans la paume !
Pour y parvenir, il suffit de modifier votre alignement et l'orientation de la face de club, puis de swinger normalement. Ainsi, alignez votre corps à l'endroit où vous voulez que la balle démarre son vol et orientez votre face de club à l'endroit où vous voulez que la balle termine sa course.
Il faudra donc pour un fade l'orienter légèrement à gauche de la cible et pour un draw, légèrement à droite de celle-ci. Cependant pour favoriser l'effet, il sera important de créer un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.
Le mouvement doit viser l'effet désiré. C'est la magie de la mécanique des coups, un aspect fondamental pour les réaliser correctement. Avec les bras détendus, la clé d'un bon swing pour faire un draw au golf est de tourner le corps, les avant-bras et le club juste après l'impact. Cela réduira la rigidité du coup.
Comment corriger le slice
Mettez-vous à l'adresse, orientez la face du club à gauche, alignez-vous à droite, faites un chemin de club intérieur/extérieur, le tout vous donnera un grand effet à gauche. Le slice est souvent provoqué par un mauvais chemin de club et une face de club ouverte.
Main Gauche : Le grip est contrôlé par les doigts
Le plus important est de sentir que vous faites passer le manche à la racine des deux doigts du milieu de cette main droite (Annulaire et Majeur). Le petit doigt de la main droite est soit posé entre l'index et le majeur de la main gauche.
Le grip en caoutchouc est un basique qui est le plus souvent utilisé. Il offre une bonne adhésion de la main. Les grips en cuir, plus onéreux, offre aussi une bonne adhérence des mains cependant, ce sont des grips qui auront tendances à s'user plus rapidement notamment lors d'un usage intensif.
Re: le power fade
La technique du power-fade est similaire au stinger de Woods, il s'agit de prendre la balle plus en descendant et on obtient çà en ayant un stance ouvert par rapport aux épaules alors que pour le fade et le draw normaux les épaules et les pieds ont le même alignement.
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.
Exercice :le secret pour éviter de faire une socket consiste à avoir une bonne trajectoire d'attaque sur la balle à l'intérieur de la ligne de jeu. « Décalez son pied droit en arrière du pied gauche dans une pente avec la balle plus haute. Le pied droit doit rester au sol jusqu'au finish.
Frappez ! Redescendez le club et frappez la balle. Frappez la balle par dessous, lors de la remontée de votre club (upswing). Assurez-vous que la tête du club frappe la balle directement au centre.
En théorie, ouvrir le club (lui donner du loft ou le lofter), c'est créer du spin loft. Le spin loft, c'est l'angle entre l'orientation du club (le loft qui est inscrit dessus) plus l'angle d'attaque. Plus vous attaquez vers le bas avec un club ouvert, plus vous créer du spin loft.