Une batterie peut s'enflammer pour trois raisons principales : un dommage mécanique, tel qu'un écrasement ou un percement lors d'une collision entre véhicules, un dommage électrique dû à un court-circuit externe ou interne, ou encore une surchauffe.
Car ces batteries contiennent plus d'énergie : si elles prennent feu, elles brûlent jusqu'à ce que toute l'énergie stockée soit libérée. Sauf qu'une telle libération soudaine d'énergie peut occasionner des explosions graves, sources de dégâts matériels et humains.
Pour éteindre un feu provoqué par une batterie Lithium-Ion, il est indispensable de s'équiper d'un extincteur LithEx à base d'AVD (Dispersion de Vermiculite Acqueuse) composé à 17% de Vermiculite et de 83% d'eau.
Selon les spécialistes, une batterie peut prendre feu pour quatre raisons principales : soit la charge en lithium est incorrecte (surdosage), soit la batterie est utilisée de manière anormale, soit la fabrication présente un défaut, soit des dommages physiques ont eu lieu et ont provoqué un faux contact.
Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également.
Couvertures anti-feu Vlitex
Lorsqu'une batterie au lithium prend feu, il est donc important de contenir ou d'arrêter l'incendie le plus rapidement possible. Pour ce faire, on peut utiliser des couvertures anti-feu qui sont spécialement conçues pour éteindre les feux de batterie non extinguibles.
L'emballement thermique est souvent considéré comme le plus grand danger dans le cas des piles au lithium-ion. Lorsque ces piles sont défectueuses, endommagées ou ne sont pas utilisées de façon sécuritaire, il peut y avoir une surchauffe des cellules et cela peut entraîner une réaction chimique.
Ce dysfonctionnement pourrait avoir été causé par une intrusion d'eau ou par un choc avec un objet sous-marin. Il est même possible que la batterie ait été endommagée auparavant, ce qui a permis à l'eau de pénétrer à l'intérieur dès que le véhicule a reculé suffisamment loin sur la rampe de mise à l'eau.
Les sapeurs-pompiers estiment que cet embrasement est bien lié à la batterie du véhicule. « Le feu a pris une première fois dans le bloc batterie. On l'avait éteint, mais à 7 h, on nous a signalé que la voiture s'était totalement embrasée », explique un sapeur-pompier cité par Le Télégramme.
La recharge d'une batterie
Bien que le chargeur et l'appareil aient été étudiés et optimisés, des risques d'incendie ou d'explosion demeurent, même s'ils sont faibles. De plus, si des batteries moins chères et donc de moindre qualité ou un chargeur inadapté sont utilisés, ce risque de départ d'incendie est multiplié.
Le contact avec l'humidité (par ex. précipitations, condensation ou éclaboussures d'eau) peut provoquer un court-circuit de l'accumulateur. C'est pourquoi vous devez toujours stocker les batteries au lithium dans un endroit sec et les protéger de l'humidité pendant le transport et l'utilisation.
Son extraction est cependant énergivore et consomme de grandes quantités d'eau. Inflammable et même explosif lorsqu'il est exposé à l'air et à l'eau, le lithium n'existe pas à l'état libre : il est dispersé dans les roches, l'argile et la saumure, un mélange d'eau et de sels.
Remarques importantes sur le stockage des batteries lithium-ion. Il n'est pas nécessaire de recharger la batterie avant de la stocker : assurez-vous que les deux LED sont allumées avant de la ranger. Il faut la remiser dans un endroit sec et à l'abri du gel. Le stockage extérieur est déconseillé.
Depuis leur développement dans les années 90, les batteries au lithium présentent de nombreux avantages (poids, densité énergétique…) pour l'industrie et les utilisateurs. Cependant, cette technologie apporte également un certain nombre de risques. Gaz toxique, incendie, explosion…
Correctement entretenues, les batteries Lithium Ion durent 10 ans. La garantie standard est de 2 ans et elle peut être étendue jusqu'à 5 ans.
Présence d'électrolyte dangereux et d'électrodes renfermant des oxydes métalliques toxiques (conséquences selon composition : brûlures de la peau, effets néfastes sur certains organes en cas d'ingestion, d'inhalation ou de contact cutané, lésions oculaires graves, allergie cutanée…)
La Tesla Model 3 a pris à feu après avoir été heurtée par un débris. Le bruit court depuis longtemps selon laquelle les Model 3 et Model Y ont un problème d'embrasement. Les récits de voitures Tesla prenant soudainement feu ne sont pas rares.
UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Le plus souvent, c'est l'isolant recouvrant les câbles et les fils électriques qui prend feu en premier. Sans surprise, la 2e catégorie d'éléments qui prennent feu en premier regroupe les liquides, la tuyauterie et les filtres, ce qui inclut le carburant à différents endroits dans le véhicule.
Bruit de choc, sourd ou sec lors de la Supercharge
Ce son, qui provient du plancher du véhicule (lequel abrite la batterie haute tension), est normal et se fait entendre lorsque les composants métalliques de cette batterie se dilatent ou se contractent en fonction des changements de température.
Votre Tesla n'utilise pas son klaxon pour exprimer sa frustration dans les bouchons, mais plutôt comme un outil de communication et de sécurité.
Lorsque la fonction est activée et que votre vitesse de conduite approche à environ 3 mi/h (5 km/h) de la vitesse maximale, vous entendrez un signal sonore, l'écran tactile affiche un message et le véhicule Model 3 envoie une notification à l'application mobile.
Son odeur est piquante. Il est très corrosif et forme de l'acide fluorhydrique au contact de l'eau, un acide très corrosif. Vous l'aurez compris, le feu d'une batterie Li-ion est généralement très difficile à éteindre, voire impossible.
Exploitation du lithium
Comme toute les ressources, le lithium nécessite de l'énergie, de l'eau (beaucoup) et du travail humain. Cela crée ainsi un cycle entre lithium et pollution de l'environnement et notamment des émissions de C02.
Laisser tomber la pile à tester sur une surface dure
Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie.