Les différents sous-genres narratifs
Nouvelle : Histoire courte en prose. Conte : Histoire relatant des faits ou des aventures imaginaires. Légende : Histoire populaire relatant un évènement héroïque ou fantastique. Biographie : Histoire de la vie d'une personne différente de l'auteur.
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire. Comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identités sexuelles.
Retrouvez la fiche de révision des principaux genres littéraires pour préparer votre Bac de français. Les principaux genres littéraires avec leurs caractéristiques et exemples: Autobiographie, biographie, conte, épistolaire, essai, fable, nouvelle, pamphlet, roman.
Il existe cinq genres littéraires principaux : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La plupart des œuvres littéraires peuvent être classées dans l'un de ces cinq genres.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Les autres genres littéraires
Souvent, seuls les cinq premiers genres littéraires sont étudiés (récit, poésie, théâtre, argumentaire, épistolaire).
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.
La prose française; prose classique, contemporaine, littéraire, oratoire; bonne, mauvaise prose.
La non binarité, c'est tout simplement le fait de ne pas se reconnaître comme strictement femme ou strictement homme. Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux.
Les termes de troisième sexe ou troisième genre qualifient soit un individu considéré comme n'étant ni femme ni homme, ou à la fois femme et homme, ou relevant d'une catégorie dite neutre ; soit un individu appartenant à une troisième catégorie sociale dans des sociétés dont la culture connaît trois genres ou plus.
En français, il existe deux genres : le masculin (M) et le féminin (F). Il n'existe pas de neutre.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Transgenre (trans) : une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes dont l'identité de genre ne se situe pas dans le genre binaire peuvent s'identifier comme transgenre.
NON-BINAIRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. AGENRE: sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
C - Cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes qui avaient indiqué que leur sexe assigné à la naissance était identique à leur genre actuel.
1. Le contenu d'un texte littéraire peut être interprété de différentes façons. 2. Par son style d'écriture, l'auteur cherche à plaire au lecteur, à lui faire ressentir des émotions (le style de l'auteur).