L'art lyrique est donc la discipline exercée par le chanteur d'opéra. La notion d'artiste lyrique désigne l'exécutant à la fois comme chanteur, comédien et parfois danseur. Par extension, on parle en général d'art lyrique à propos d'une prestation scénique contenant du chant aux voix travaillées et une mise en scène.
Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
L'état d'âme, l'émotion forment le contenu principal de la chanson. Le héros (souvent l'héroïne) lyrique est là pour transmettre, peut-être pour susciter un sentiment, non pour raconter une histoire, pour décrire une situation.
Il n'existe pas de terme équivalent pour les hommes. Ceux-ci sont simplement qualifiés de chanteurs d'opéra ou d'artistes lyriques. Un artiste lyrique peut être soliste ou choriste.
Dans une acception plus étroite, le bel canto signifie « l'art du chant lyrique », c'est-à-dire le chant pratiqué à l'opéra depuis le XVII e siècle, par les voix de solistes.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Quelles sont les caractéristiques du chant lyrique ? L'amplification par la voix : la première particularité du chant lyrique, le différenciant du chant de variété, est qu'il impose que la voix du chanteur se fasse entendre sans amplification.
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants.
Sachez déjà qu'au départ une formation lyrique demande plusieurs années d'études environ 10 ans et parfois plus. Est ce que tout le monde peut chanter de l'opéra? Oui absolument il faut simplement être PASSIONNÉ (E) par l'opéra et être dévoué(e) à cette technique vocale.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .
Le genre lyrique renferme six genres de poèmes : l'ode qui est la plus haute expression de cette sorte de poésie, l'élégie, le dithyrambe, la cantate, la chanson et l'épithalame.
Propre à la narration, qui convient au récit.
La poésie lyrique est tantôt, comme le souligne Scaliger en 1561, un genre « mixte » (le poète parle ou fait parler un personnage), tantôt un genre non imitatif (le poète parlant en son propre nom), comme l'épique.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Aussi appelé baryton Martin, le baryton léger possède la tessiture la plus haute, la plus claire, la plus agile mais aussi la moins large en terme de dramatique. Son volume de voix est aussi plus faible que d'autres barytons.
La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Plusieurs voix qui chantent, à l'unisson, la même mélodie, ne forment pas une polyphonie. C'est une monodie, c'est-à-dire une seule mélodie.
Il s'agit de la voix de femme la plus souple. Souvent comparé à une flûte, le joli timbre de soprano léger résonne dans les aigus et parfois même dans les suraigus, atteignant des notes au-delà du redoutable contre-ut. Vous avez peut-être déjà rencontré le terme de colorature, souvent associé à celui de soprano léger.