Ce qui est sûr, c'est qu'employés comme nom communs, les termes de parenté ne prennent pas de majuscule : une habitude à la papa, un air de
Quand maman s'emploie comme nom féminin, par exemple dans c'est une maman attentionnée , on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d'adresse, il n'est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais nous le recommandons. Après tout, dans cet emploi, le mot maman joue un peu le même rôle qu'un prénom.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Nom commun 1
(Famille) (Affectueux) (Familier) (Langage enfantin) Grand-mère.
Dirigeons-nous alors vers les dictionnaires. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s».
«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).
Il nous vient probablement du latin «pappus», qui signifie «vieillard, homme fort âgé». Sans doute s'est-il formé en miroir avec «mamie», tout comme «grand-père». Ces deux mots enfantins sont désormais entrés dans le langage courant. Il n'est pas rare d'entendre des adultes parler eux-mêmes des «papis et des mamies».
Le PAPI c'est :
Un programme d'actions pour développer la conscience locale du risque, améliorer les procédures d'alerte et de gestion de crise, engager des actions de réduction de vulnérabilité et limiter le débordement des cours d'eau pour les crues les plus fréquentes.
Papa aime et maman aussi. Ils dispensent le même amour tous les deux. Les deux sujets papa et maman sont coordonnés par et.
L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
Comment s'écrit le mot Maman Pour te dire que je t'aime J'ai pris deux M à la crème Avec deux A en chocolat Plus un petit N au nougat M,a,m,a,n. Ma bouche est pleine !
Nom commun
Homme qui est né du même père et de la même mère qu'un ou plusieurs autre(s) individu(s). Tous les hommes en général comme étant tous sortis d'un même père et d'une même mère, comme étant tous de la même espèce.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Un papi, des papis ; un papy, des papys. « Papi » n'est pas n'importe quel mot : il est de la même famille que « pape » ! En effet, le latin papa a fourni à la fois les mots relatifs au pape (papal, papauté, papesse, papamobile…) et ceux relatifs à la famille (papa, papi…). Et mamie alors ?
« Papy » est simplement une variante orthographique du mot «grand-père», mais il est aussi correct d'utiliser le mot « Papi ». Ces deux expressions peuvent être utilisées de manière interchangeable. Le mot « Papy » est aussi utilisé pour désigner de manière familière des hommes âgés.
Si Papy, Pépé, Papilou sont les surnoms pour grand-père les plus connus en France, Dada, Abuelo, Papé, Opa ou encore granpapa sont des surnoms qui apportent un vent de nouveauté.
Difficultés de papa
Invariable et sans trait d'union dans "des papas gâteau".
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Ces mots sont les premiers sons ressemblant à un mot réalisés par les babillements des bébés ; par ailleurs, les parents tendent à associer le premier son des bébés à eux-mêmes et les emploient ainsi comme faisant partie du lexique de leur bébé.
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
Parent (père ou mère).