Qu'est-ce qu'un store semi-coffre ? Également appelé store banne semi intégral, ou store banne cassette, le store semi-coffre protège efficacement la toile et le moteur. Les bras, quant à eux, restent repliés à l'extérieur du coffre.
Le store banne monobloc est un store extérieur peu encombrant car il ne possède pas de coffre. Idéal pour ombrager une terrasse ou un balcon, ce store banne sans coffre se pose sur une façade protégée des intempéries ou sous une avancée de toit. Le store banne monobloc constitue l'entrée de gamme des stores extérieurs.
Si votre store banne a des mesures non standard, il peut être judicieux d'investir dans une bâche sur mesure. Il s'agit d'une housse en tissu étanche qu'il est facile d'installer sur le store banne. Elle permet de protéger le store contre l'humidité, le froid et la poussière. Idéale, donc, en hiver.
Si les couleurs sombres bloquent bien les UV, elles peuvent en revanche jaunir à force d'être exposées. Choisissez plutôt des couleurs aux teintes de beige, marron et gris qui vieillissent bien au soleil. En plus, elles s'adaptent parfaitement au jardin !
Elle est le plus souvent de 5 ans pour les produits motorisés (y compris leur motorisation) et pour ceux manuels (manœuvre par manivelle), et peut atteindre 10 ans pour les toiles de stores (marque Dickson).
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Le store banne est connu pour sa robustesse. Lors des intempéries, il suffit de replier le store pour éviter que la toile prenne trop l'humidité et les grandes rafales de vent. Evidemment, les stores bannes avec Coffre ont une plus grande espérance de vie, puisque la toile est repliée dans celui-ci.
La hauteur de pose d'un store banne préconisée est de 2,50 à 3 m.
Pour connaître la longueur optimale d'un store banne, il faut prendre en compte trois paramètres : sa largeur, son avancée et sa hauteur. La largeur correspond à la longueur du mur de la façade où il viendra se poser alors que l'avancée correspond au déploiement de la toile de store.
Si vous avez laissé votre store banne déplié, que vous n'êtes pas chez vous et qu'un vent violent se lève, pensez à installer un anémomètre et un détecteur de vent. Dès que le vent forcit, l'anémomètre le détecte et un système automatique s'enclenche pour replier le store.
Il faut savoir que les stores bannes n'ont pas été spécifiquement conçus pour résister aux rafales de vent. Aussi, pour assurer la longévité de votre store, même si vous disposez d'un modèle résistant, repliez-le en cas d'intempéries. L'installation d'un capteur de sécurité contre le vent vous facilitera la tâche.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Notre avis : meilleur store banne manuel
Si vous êtes à la recherche d'un store banne robuste et facile à utiliser, nous vous recommandons le Store banne manuel de Homcom. Ce modèle manuel en aluminium avec une toile en polyester garantit un ombrage satisfaisant. Découvrez dès maintenant les qualités de ce store banne.
Après avoir coupé l'alimentation électrique, il suffit de raccorder dans une boîte de dérivation les 3 câbles du moteur au Neutre, à la Phase, et à la Terre de votre arrivée électrique. Une fois le raccordement effectué, vous pouvez remettre l'alimentation électrique, votre Store Banne est raccordé.
En dessous de 3 mètres, les stores offrent peu d'ombre en plein soleil et il va être difficile de protéger tout le monde. Les stores de moins de 3 mètres vont plutôt convenir à une petite terrasse et à un balcon. Si votre budget le permet, optez même pour une avancée de 3,5 mètres.
Le violet se place en milieu de classement, pouvant donc être porté lors des périodes de fortes chaleurs s'il s'agit - vraiment - de votre couleur fétiche. En revanche, il convient d'éviter le bleu - autre surprise car considéré comme une couleur froide - le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
Les tissus anti UV
Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV. D'autres tissus en dioxyde de titane sont en mesure de réfléchir la quasi-totalité des rayons UV.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Choisissez un store motorisé avec toile micro perforée pour conjuguer confort et durabilité. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, optez pour un store manuel avec toile acrylique.
Il existe une solution très simple chez le fabricant KE, donc peut être également chez Goeland (sté qu'ils ont racheté), il s'agit d'un pied qui se fixe à l'avant du profilé de barre de charge. Très bien, pratique, pas cher mais il faut pouvoir fixer une petite soucoupe au sol pour enclencher ce pied.
Le store vertical de balcon est une bonne option. Il est adapté pour les petits balcons ensoleillés et peut être posé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Quel que soit votre choix, il habillera joliment votre fenêtre.