Le secret pour réussir une photo, c'est la lumière. Lorsqu'il fait sombre, les appareils photo ont besoin d'un temps d'exposition plus long pour capter le peu de lumière disponible et augmenter leur sensibilité, ce qui se traduit souvent par des effets de flou peu harmonieux.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
Ouverture. Votre appareil photo laisse passer la lumière à travers l'ouverture de l'objectif, le diaphragme, qui tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière tombe sur le capteur. Ainsi, si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez choisir une ouverture plus grande.
Jouer avec les vitesses d'obturation
Si vous optez pour l'ambiance nocturne et des scènes de vie, il va falloir régler votre appareil à une vitesse d'exposition relativement rapide (au minimum de 1/60 s pour que vos sujets soient nets), d'où l'intérêt d'avoir une ouverture relativement lumineuse.
Le choix de l'objectif
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format.
Le mode HDR
Certains smartphones sous iOS et Android disposent de l'option HDR. Ce mode est très intéressant pour réaliser des photos avec une faible luminosité, puisqu'il permet de prendre automatiquement plusieurs photos avec une exposition différente, afin de vous laisser choisir ensuite la meilleure.
Pour prendre des photos à contre-jour, privilégiez le matin ou le soir. Le lever ou le coucher du soleil sont avantageux pour cette raison: le soleil bas éclaire complètement le sujet par l'arrière. De plus, la lumière chaude confère à vos photos une touche particulière.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Le flou de bougé, ou quand le photographe bouge pendant la prise de vue avec une vitesse lente. Pour éviter le flou de bougé, il existe déjà deux solutions “matériel” : Utiliser un trépied, sensiblement bien plus immobile que vous 🙂 Utiliser le flash, qui vous aidera à figer le mouvement.
Pour faire simple, l'ISO détermine la sensibilité de ton capteur à la lumière. Un ISO plus élevé te permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus rapide. Cela peut être utile pour éviter le flou dans des situations de faible luminosité ou lors de la capture de sujets en mouvement.
Cela se produit lorsque l'appareil photo est utilisé en mode automatique dans des conditions de faible luminosité. Des images floues sont également capturées en raison de la tenue non professionnelle de l'appareil photo. L'utilisation d'un trépied est nécessaire si des photos de bonne qualité doivent être prises.
Si vous avez utilisé une grande ouverture mais trouvez que la luminosité de votre image n'est pas suffisante, essayez d'augmenter le paramètre ISO de votre appareil photo. Cela augmente la sensibilité du capteur à la lumière, ce qui est utile pour les prises de vue de nuit sans flash.
Se prendre en photo seule sans trépied
La première option est de faire du lieu votre terrain de jeu. Cela consiste à trouver des endroits où poser votre téléphone comme des murs, des bancs, des enfoncements… Cette méthode demande un peu de temps et d'imagination pour trouver le spot parfait.
Selon la clarté du ciel, sélectionnez un ISO 1600 ou 3200. L'objectif aussi doit être très lumineux : choisissez au moins f/2.8. Enfin, il ne vous reste plus qu'à régler la longueur de la pose. Là, votre objectif est d'avoir la pose la plus longue possible sans avoir un filé d'étoile à cause de la rotation de la Terre.
Dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur, le flash peut aider à éclairer le sujet sans avoir à augmenter excessivement la sensibilité ISO, ce qui pourrait réduire la qualité de l'image. Même en plein jour, le flash peut être utile.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
Lorsque vous prenez une photo en mode Nuit, un nombre apparaît à côté de l'icône du mode Nuit, pour indiquer la durée de la prise de vue. Pour essayer de prendre des photos avec un temps de pose plus long en mode Nuit, touchez la flèche au-dessus du viseur.
Inclinez les épaules vers l'arrière
Une autre astuce pour être bien sûr les photos si vous êtes tendu. Respirez profondément et inclinez les épaules vers l'arrière. Vous aurez ainsi l'air beaucoup plus confiant et naturel. Ces personnes semblent bien dans les yeux des autres, vous êtes donc sûr d'être remarqué !