Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Doses maximales recommandées :
Chez l'enfant de moins de 38 kg, la dose totale de paracétamol ne doit pas dépasser 80 mg/kg/j (cf Surdosage).
Quelles sont les doses recommandées ? Par jour, la dose maximum de paracétamol par jour est de 3 grammes pour une personne adulte, avec maximum un gramme par prise. De plus, il faut espacer chaque prise d'une durée minimale comprise entre 4 heures et 6 heures pour ne pas risquer une intoxication au paracétamol.
Attention : cette présentation contient 1000 mg (1 g) de paracétamol par comprimé : ne pas prendre 2 comprimés à la fois.
Un surdosage peut entraîner une toxicité hépatique grave, surtout en cas d'insuffisance hépatique préexistante. Un surdosage peut également conduire à une inflammation du cerveau, un coma et peut même aller jusqu'au décès.
vomissements ; perte de connaissance ; troubles respiratoires et/ou du rythme cardiaque ; mouvements anormaux.
En cas d'intoxication, tâchez de rester calme. Vous serez alors dans un meilleur état d'esprit pour gérer la situation efficacement. Ne perdez pas de temps à essayer de vous documenter vous-même, par exemple sur Internet. Faites appel immédiatement à un spécialiste (pharmacien, intervenant d'un centre antipoison, etc.)
La dose toxique du paracétamol est très variable. En général, la dose quotidienne maximale recommandée pour les adultes en bonne santé est de 4 grammes. Des doses plus élevées entraînent un risque accru de toxicité. Chez les adultes, des doses uniques supérieures à 10 grammes ou 200 mg/kg de poids corporel, selon la valeur la plus faible , ont une probabilité raisonnable de provoquer une toxicité.
En cas de surdosage massif de paracétamol, les patients qui ingèrent > 50 grammes de paracétamol peuvent avoir initialement une acidose métabolique sévère, une léthargie, un coma et une hyperglycémie dans les 4 heures suivant l'ingestion.
Le surdosage peut également entraîner une pancréatite, une hyperamylasémie, une insuffisance rénale aiguë et une pancytopénie. · Transfert immédiat en milieu hospitalier. · Prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique initial de paracétamol.
vous vous sentez malade (nausées) ou avez des nausées (vomissements) votre peau ou vos yeux sont jaunes (jaunisse) vous avez un très mauvais mal de tête . vous vous sentez confus ou somnolent (somnolant)
Une sensation de nausée (nausées) et des nausées (vomissements) peuvent survenir quelques heures après la prise du surdosage. Après 24 heures, il peut y avoir une douleur sous les côtes du côté droit (là où se trouve le foie) et un jaunissement du blanc des yeux et de la peau (jaunisse).
La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale).
Si la personne est inconsciente
Appelez le numéro d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112. Au téléphone, le médecin régulateur pose des questions pour évaluer l'état médical de la personne.
Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).
Les survivants d'une surdose peuvent développer une lésion cérébrale hypoxique entraînant des dommages durables, voire permanents, tels qu'une perte de mémoire à court terme, un accident vasculaire cérébral, une désorientation mentale, une perte de mouvement corporel, des modifications de la démarche, une incontinence, une paralysie temporaire des jambes, une motricité réduite, temps de réaction ralenti, convulsions, lésions nerveuses et...
Jamais plus de 4 grammes par jour chez l'adulte
Chez l'adulte et l'enfant de plus de 50 kilos, la posologie est de 500 mg à 1 gramme par prise, à renouveler en cas de besoin après un délai d'au moins quatre heures, en veillant à ne pas excéder 4 grammes en 24 heures.
Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.
Respecter la dose maximale par prise (1 g), la dose maximale quotidienne (3 g/j), l'intervalle minimum entre les prises (6 heures) et la durée maximale de traitement recommandée (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur, en l'absence d'ordonnance).
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d'hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l'étude. Elle a été publiée par la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ).