Le tapis de douche sèche rapidement et redevient sans trace. Pour le nettoyer, il vous suffit de le laver en l'immergeant dans de l'eau savonneuse ou bien par ponçage léger.
Le coton est une matière naturelle très absorbante et douce au toucher, raison pour laquelle elle est souvent sélectionnée pour la salle de bains. Comme les serviettes de bain, les tapis dans cette matière peuvent être lavés à haute température tout en conservant leurs couleurs originales.
Le tapis de bain doit être lavé en machine une fois par semaine à 40°C pour déloger les bactéries. Il peut bénéficier d'un cycle d'essorage modéré (800 tours par minute) et passer au sèche-linge à usage intensif.
Pour un tapis devant la baignoire ou la douche, il faut que le tapis soit de la même dimension afin de couvrir toute la surface devant la douche ou la baignoire pour éviter tout risque de chute. La dimension la plus courante pour une salle de bain est de 50 × 80 cm, idéal pour mettre devant un lavabo.
La solution d'eau de javel diluée
Avant toute chose, nous vous conseillons de faire la préparation d'eau de javel diluée dans de l'eau. Disposez ensuite votre tapis de bain dans la grande vasque puis trempez le dans l'eau de javel. En réalité, même un lavabo peut faire le boulot !
Laver son tapis de bain une fois par semaine est suffisant pour préserver l'hygiène de votre salle de bains. Si toutefois la pièce est humide, il faudra le laver deux fois par semaine. Pour nettoyer le linge de bain efficacement, utilisez du vinaigre blanc.
Le nettoyage d'un tapis de bain à la main
Remplissez une bassine avec de l'eau tiède et ajoutez la bonne quantité de lessive en poudre. Faites tremper le tapis ou la sortie de bain pendant environ 15 minutes. Frottez délicatement. Vous pouvez utiliser une brosse avec des poils doux pour enlever les taches si besoin.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
La chaleur. Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis. Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Concernant la fréquence de lavage ou de nettoyage, pour les tapis décoratifs en intérieur, ils doivent être lavés une fois par an au minimum. Toutefois, il est recommandé de le faire tous les 3 mois. Les tapis installés dans l'entrée et dans la salle à manger quant à eux doivent être lavés très régulièrement.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.
Il est recommandé de changer régulièrement de gants de toilette, soit deux fois par an au moins, voire quatre fois en ce qui concerne les gants de toilette traditionnels. Toutefois, préférer se servir d'un gant propre et sec à chaque utilisation.
Pourquoi la serviette se salit ? Même après une douche, votre corps garde encore des résidus : la transpiration, des résidus de maquillage, des poils, etc. Vos serviettes de bain ont tendance à se salir très rapidement et deviennent des endroits favorables à la prolifération des bactéries.
Pour les utiliser, le plus simple est de verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et d'en garnir l'intérieur de la baignoire, les parois et la robinetterie. Si vous préférez utiliser un citron, vous pouvez sinon frotter légèrement les parois de la baignoire avec un demi-citron.
Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre. Prenez garde à ne pas rincer votre tapis à grande eau, car celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec une serviette puis laissez reposer à l'air libre.
Installer des bandes antidérapantes sous un tapis qui glisse. C'est la solution antiglisse du commerce : des bandes à poser sous le tapis pour le rendre antidérapant. La face adhésive est censée adhérer au tapis, la face à picots, adhérer au sol.
Pour fixer votre tapis et l'empêcher de glisser, vous pouvez également utiliser du scotch double-face. Choisissez un scotch double-face assez puissant, ceux que l'on utilise pour fixer un miroir au mur par exemple. Sinon votre tapis risque de se décoller au bout de quelques jours.
Tapis qui glisse : nos solutions maison
Pour un tapis de petite dimension : posez du scotch double face tout autour de son périmètre, voire, pour les tapis de salon ou de chambre plus grands, en croix d'un coin à un autre. Une autre solution peu coûteuse consiste à vous servir de pastilles adhésives.
Ainsi, la solution la plus sûre et la plus simple pour un nettoyage de tapis est de se rendre au pressing. Faire nettoyer tapis par de professionnels sera plus rassurant. En effet, ces derniers maîtrisent les techniques de lavage et connaissent les produits à utiliser pour le nettoyage de tapis de tout genre.
Enlever les mauvaises odeurs d'un tapis
Tout d'abord, passez l'aspirateur sur votre tapis pour enlever autant de poussière et de saleté que possible. Ensuite, saupoudrez généreusement le tapis de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins 5 heures (idéalement une journée).
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de laver un tapis en machine. Pour cela, choisissez la laverie automatique ! Vous y trouverez des lave-linge de qualité professionnelle, pour prendre soin de votre linge.