Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)
Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.
Écoulement, mouvement ou déplacement, en général d'un fluide, ou de populations ; action de couler ; écoulement. Mouvement de la marée montante. Le flux va jusqu'à tel lieu. Le flux et le reflux.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Les opérations effectuées par les agents économiques donnent naissance à deux types de flux : Les flux réels ou physiques portant sur les biens et services. capitaux. Ces flux sont la contrepartie de flux réels.
Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).
La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.
Mouvements de biens ou de valeurs commerciales.
L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Un flux d'investissement fait référence à l'ensemble des dépenses indispensables à la réalisation d'un projet d'une société.
Le concept des flux et des stocks peut sembler bien nébuleux. Il est pourtant fondamental pour bien comprendre les phénomènes économiques. Un stock est la somme des éléments dans un domaine, tandis qu'un flux, c'est l'ensemble des mouvements dans ce même domaine, ce qui s'ajoute ou s'enlève du stock.
Les flux de trésorerie disponible
Il est également possible de calculer le free cash flow de la manière suivante : Flux de trésorerie disponible = EBE + cession d'actifs – investissement + variation du BFR – impôts sur le résultat d'exploitation.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
On doit distinguer trois caté- gories de flux monétaires de natures différentes : les flux de paiement, les flux de répar- tition et les flux financiers.
Le circuit économique est l'ensemble des échanges entre les agents économiques.
- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.
Flux externe
En dynamique des fluides, l'écoulement externe est un écoulement dans lequel les couches limites se développent librement, sans contrainte imposée par les surfaces adjacentes .
Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.
La définition de la comptabilité peut se résumer ainsi : discipline permettant de répertorier tous les mouvements de flux, les dépenses et les recettes de l'entreprise.
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
participent à la mondialisation par les flux financiers qu'ils génèrent, par la prospérité des États récepteurs qu'ils peuvent favoriser, par la pérennité des transports qu'ils assurent comme par les échanges intellectuels et scientifiques auxquels ils contribuent.
Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.