Quel est le contenu d'une note d'intention? Une note d'intention doit contenir plusieurs choses : Le contexte du projet : il s'agit de présenter l'entreprise, les acteurs et parties prenantes. Les enjeux du projet : il s'agit de répondre à la question « pourquoi ce projet est-il envisagé ? ».
La note d'intention doit en effet représenter les caractéristiques propres au consultant et refléter sa personnalité et ses valeurs. Elle doit par ailleurs comporter ses coordonnées ainsi que les liens renvoyant à sa présence sur internet et/ou réseaux sociaux.
L'objectif de la note d'intention : donner de la visibilité au client. La note d'intention vise à décrire les idées de développement du projet d'un client potentiel. La description doit être synthétique tout en étant rigoureuse afin de mettre en avant la pertinence de l'analyse réalisée par le consultant.
À quoi sert une note d'intention ? Cette note d'intention porte bien son nom — elle est là pour expliquer à un éditeur potentiel quelle est ton intention d'auteur.
L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Élaborée par un travailleur indépendant ou par toute une équipe, la note d'intention est destinée à présenter un projet à un prospect ou à un client. En règle générale, elle fait suite à un premier rendez-vous et pose les grandes lignes de ce que va contenir le cahier des charges.
Lorsque les négociations ont déjà commencé, la lettre d'intention peut également permettre de synthétiser et de formaliser les points qui font déjà l'objet d'un accord. De cette manière, elle permet également de s'assurer que le contrat projeté sera conclu aux conditions prévues lors des négociations.
Les lettres d'intention sont généralement considérées comme non engageantes et sans valeur juridique. Elles constituent de simple pourparlers.
La note d'intention doit inclure la présentation du projet, sa thématique, son contexte, sa finalité et sa problématique, la méthodologie et la démarche de projet, une bibliographie, les commentaires et conclusions.
La note d'intention explique au lecteur pourquoi la compagnie et les artistes ont décidé de créer ce spectacle. Elle explique les différents partis pris artistiques. Ces différents choix sont expliqués en fonction des différents points de vues : compagnie / programmateur / Public.
Le pouvoir de l'intention : la parole
Vous pouvez vous répéter à vous-mêmes une intention tous les jours ou plusieurs fois dans la journée. De cette manière, vous nourrissez ce que vous désirez régulièrement. Vous vous appropriez ce que vous voulez manifester en émettant des pensées bienveillantes.
Décrire le sujet, le pourquoi de ce sujet : faire ressentir le désir, la nécessité de faire ce film. Décrire les personnes que vous souhaitez filmer, leur singularité en regard du sujet. Décrire les lieux, leurs rôles narratifs dans le film par rapport au sujet ou aux personnes filmées.
Exprimer de façon positive (vous exprimez ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas) ; Être sincère : l'Univers lit en vous comme dans un livre ouvert. Si vous n'êtes pas honnête avec vous-même, vous risquez de bloquer la réalisation de votre intention.
Ce texte doit décrire de façon factuelle votre projet, exprimer vos intentions plastiques, esthétiques, intellectuelles, montrer votre prise en compte du contexte particulier de l'appel (territoire, thème, public, histoire, durée…), et bien entendu convaincre.
La lettre d'intention est un document signé entre le vendeur et le repreneur éventuel d'une entreprise qui se limite le plus souvent à fixer les principaux points essentiels sur lesquels les parties envisagent de contracter, à décrire le processus de négociation et à engager les parties à négocier de bonne foi.
L'offre doit être ferme et précise, et l'acceptation doit se faire sans réserve, de manière à révéler la volonté non équivoque des parties d'être lié par le contrat.
C'est une sorte d'avant-goût de la pièce qui va suivre, pour aiguiser l'intérêt du spectateur.
L'intention est une action de la volonté par laquelle un individu ou un groupe d'individus fixent le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir.
Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…
Spécifique à la première étape de la fabrication d'un film, la note d'intention de scénario va permettre d'expliciter les partis pris scénaristiques conférant au projet d'écriture, ses singularités. Elle est également écrite pour préciser les points délicats (ou faibles) du scénario.
L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?