Le décret n° 2017-24 précise qu'une voiture particulière ou une camionnette, est un véhicule à faible niveau d'émissions « si ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (…) sont inférieures ou égales à 60 grammes par kilomètre pour les émissions de dioxyde de carbone ».
La norme Euro et le type de carburant de votre véhicule déterminent si celui-ci est autorisé à entrer. Norme Euro : la norme Euro est une norme européenne d'émission pour les véhicules et se présente sous forme de chiffres. Plus la norme Euro est élevée, plus les émissions sont basses.
Quels véhicules sont concernés ? Les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel et hybrides rechargeables, ainsi que les 2-roues motorisés électriques peuvent prétendre à l'offre "basse émission".
Le stationnement gratuit des voitures électriques à Paris
Après avoir effectué la demande à la Mairie et reçu cette carte, les visiteurs possédant des voitures électriques peuvent se garer sur le même emplacement pendant 6 heures consécutives gratuitement, qui est contrôlé par un disque européen.
Ainsi, si les voitures thermiques doivent payer 40 €/an, les véhicules électriques et les hybrides ne payent que la moitié, soit 20 €/an. Une carte résidentielle est requise pour pouvoir en bénéficier.
La demande de disque vert
Il faut s'adresser au service stationnement de votre ville. Le propriétaire du véhicule propre doit ensuite présenter une série de documents qui lui seront demandés, notamment sa carte grise et la mention P3 (qui indique l'énergie utilisée).
Les particuliers peuvent se procurer les nouveaux disques soit auprès de la mairie si celle-ci a décidé de prendre en charge la fabrication des disques, soit auprès des magasins qui vendent des articles automobiles.
Depuis 2015, la mairie de Paris a mis fin au stationnement gratuit au mois d'août. L'arrêté municipal l'indique clairement : « La perception de la taxe de stationnement a lieu tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés, quel que soit le régime de stationnement, de 9h à 20h ».
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que vous pouvez vous garer gratuitement la nuit (de 20h à 9h) et le dimanche, ainsi que les jours fériés dans certaines rues (l'horodateur porte alors un point jaune qui indique la gratuité du stationnement les jours fériés dans la rue correspondante).
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
En 2030, ce sera au tour des voitures essence. Il ne sera possible de circuler dans la métropole qu'avec un véhicule 100% électrique, ou sans que ce soit encore tranché, avec un véhicule capable de rouler en "zéro émission", les fameux véhicules hybrides rechargeables.
Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
Une autre option pour éviter les amendes routières est de garer votre voiture en dehors du centre-ville et prendre les transports en commun. Il y a des exceptions pour les véhicules anciens. Si vous vous enregistrez avec un véhicule ancien de plus de 40 ans, vous avez droit à un tarif réduit.
Au 1er janvier 2022, les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 seront interdits, à Bruxelles. Il s'agit d'une étape importante : ce sont les derniers véhicules qui ne possèdent pas de filtre à particules.
Si vous souhaitez vous garer dans la rue, il faut savoir que le stationnement y est généralement payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits.
Les automobilistes ayant un disque de stationnement dans les normes et dans les règles ont la possibilité de se garer dans les zones bleues pour une durée limitée.
Durée de stationnement autorisée
Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d'une zone à l'autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).
Bon à savoir : sauf contre-indication, le disque de stationnement n'est plus nécessaire à partir de 18h en semaine et toute la journée le dimanche. En outre, il n'existe pas de durée légale à faire respecter à travers l'Hexagone.
Nos moteurs GPL respectent la réglementation internationale (R67-01) de 2001 qui impose aux voitures équipées de GPL d'être munies d'une soupape de sécurité. Vous pouvez donc accéder sans contraintes à tous les parkings.
Lancé en 2008 par l'Association des voitures écologiques, le disque vert permet aux propriétaires de véhicules "propres" de stationner gratuitement pendant deux heures. Cet outil, aujourd'hui soutenu par l'Ademe, cherche à séduire plus d'élus.
Les véhicules au GPL sont bien autorisés dans les parkings souterrains ! Le marché des véhicules fonctionnant au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) se développe petit à petit en France. Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) souhaite vous rassurer quant à l'aspect sécuritaire de ce carburant alternatif.