Les verres pour astigmates sont conçus avec rigueur. Ils comprennent différentes puissances pour que l'image soit correctement reportée au centre de la rétine.
L'astigmatisme peut être corrigé avec des verres unifocaux.
Pour y parvenir, une puissance de prescription supplémentaire est incorporée dans le verre pour équilibrer l'astigmatisme : c'est ce qu'on appelle la correction de cylindre (« cyl » sur le certificat du verre). Ces verres sont appelés des verres toriques.
C'est la première cause de fatigue occulaire rencensée en France. Un individu astigmate a une vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques, de près comme de loin.
Le degré d'astigmatisme est mesuré en dioptrie et en degrés d'axe. Il existe plusieurs niveaux d'astigmatisme : un astigmatisme faible peut ne pas être ressenti, un astigmatisme moyen peut gêner les actes de la vie de tous les jours. Au-delà de 3 dioptries, on estime que l'astigmatisme est fort.
Parfois difficile à repérer, l'astigmatisme est un défaut visuel pourtant fréquent. Il se manifeste notamment par des images déformées sur les côtés et par la confusion de caractères proches. Mais pas d'inquiétude : des verres correcteurs permettent de corriger ce défaut de la vision.
La lumière ne peut plus se concentrer sur la rétine et l'image est floue au loin comme au près (contrairement au myope qui voit uniquement mal de loin, et à l'hypermétrope qui voit uniquement mal de près).
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie. Cet effet dépend du degré d'astigmatisme associé.
Il faut noter que l'astigmatisme n'est pas temporaire et qu'il peut s'aggraver avec le temps.
Le premier facteur est d'ordre génétique. Souvent héréditaire, il apparaît dès l'enfance. L'astigmatisme est souvent associé à d'autres troubles de la vue, comme la myopie ou l'hypermétropie. Il est également possible de devenir astigmate à l'âge adulte.
Fort heureusement, des solutions existent pour corriger l'astigmatisme : verres correcteurs, lentilles ou chirurgie. Ces méthodes permettront à votre œil de focaliser à nouveau l'image sur la rétine pour voir net à nouveau.
Il existe différents types et degrés d'astigmatisme.
Mais un astigmatisme faible n'exclut pas le port d'une correction visuelle. Parlez-en à votre opticien. Entre (+1.00) et (+2.00), le degré d'astigmatisme est moyen. Porter des lunettes ou lentilles améliorera nettement votre confort visuel au quotidien.
L'astigmatisme est un défaut visuel qui peut être corrigé par une opération laser (PKR, lasik femtosecond et SMILE). Le choix de la technique se fera au décours du bilan préopératoire. Le traitement laser de l'astigmatisme peut être associé à celui des autres défauts visuels.
Une valeur entre parenthèses indique la présence d'un astigmatisme. Exemples : (-1,50)90° ou (+ 0,75)0° … Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l'astigmatisme. Les degrés précisent l'orientation de cet astigmatisme.
Verres unifocaux (ou "simple foyer")
Ils permettent la vision nette à une distance précise : vision de loin le plus souvent, vision intermédiaire, vision de près.
La valeur de la rotation subie par l'axe de l'astigmatisme en cas d'erreur d'axe du dispositif correcteur vis à vis de l'axe 90° est toujours égale à (90°-E)/2 où E est l'erreur en valeur absolue (en degré). Dans l'exemple ci dessus: (90°-30°)/2 = 30°. L'axe a bien été dévié de 30° (écart angulaire entre 90° et 60°).
À un moment donné, on sera donc obligé d'avoir une correction optique que ce soit des lunettes ou des lentilles. L'astigmatisme apparaît à la naissance, il n'évolue pas mais la gêne augmente avec le temps parce que l'accommodation diminue."
La chirurgie réfractive pour soigner les astigmates
Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
L'astigmatisme ne disparaît pas. La gêne peut évoluer au fil des années lorsque le cristallin perd de son élasticité. Le port de lunettes ou de lentilles de contact corrige l'astigmatisme, mais ce n'est pas la seule option envisageable. Une opération des yeux permet de se passer de correction optique définitivement.
Héréditaire, ce trouble visuel évolue pendant les 4 premières années de vie avant de se stabiliser. Contrairement à la myopie qui peut évoluer jusqu'à un âge avancé (parfois jusqu'à 28 ans en cas de trouble de forte intensité), l'astigmatisme reste stable.
L'astigmatisme s'opère qu'il soit isolé (assez rare) ou associé à la myopie ou l'hypermétropie (le plus courant). En cas d'astigmatisme d'origine cornéenne (la majorité des cas), l'opération a pour objectif de rendre la surface de la cornée parfaitement homogène grâce au laser.
L'œil astigmate voit des images déformées car il n'obtient pas une focalisation correcte de loin ou de près. Les objets peuvent apparaître allongés ou plus larges, les lettres et les chiffres sont parfois confondus et parfois, même des ombres peuvent apparaître à côté des objets.
Schématiquement la cornée d'un patient astigmate à la forme d'un ballon de rugby au lieu de celle d'un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine. « La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.
Les verres unifocaux possèdent la même puissance correctrice sur toute leur surface. Ces verres peuvent être utilisés pour corriger la myopie, l'hypermétropie et/ou l'astigmatisme.
Cette anomalie de la cornée fait que les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Conséquence : l'image est déformée et donc, la vision floue.
L'affaiblissement de la vision nocturne peut constituer un premier signe de diabète. Un taux de glycémie élevé est nocif pour les vaisseaux sanguins et les nerfs dans les yeux. La rétinopathie est un des symptômes du diabète ; l'arrière de l'œil se détériore progressivement.