ou Rosé de saignée : C'est la méthode utilisée depuis de nombreuses années par Francis Boulard. Elle consiste à laisser macérer de façon brève (quelques heures) les moûts avec la peau des raisins. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs qui colorent les jus.
Vin gris : souvent appelé, le « rosé gris », est en réalité un vin à part entière disposant des caractéristiques uniques qui ne sont pas celles du rosé. En effet, leur robe (presque) identique est responsable de cette confusion trop fréquente. Néanmoins, pour les amateurs, leurs arômes de l'un n'ont rien en commun.
Le Champagne Rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 5 à 15% environ). Bien que la proportion varie, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d'élaboration.
Le champagne rosé est beaucoup plus fruité que le champagne ordinaire. Le champagne rosé est aussi généralement beaucoup plus doux que le vin. Le champagne rosé est souvent plus cher que le champagne blanc parce que sa fabrication demande plus de temps et de main-d'œuvre, et est donc plus coûteuse.
C'est donc une majorité de raisin à peau noir qui y est représenté, on peut donc s'interroger sur la couleur du Champagne : “pourquoi le champagne n'est-il pas rouge ?” La macération de grappes noires le permettrait aisément.
Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.
On les appelle Vinho Verde non pas à cause de leur couleur et des reflets verts qui peuvent orner leur robe, mais parce que les producteurs vendangent et embouteillent les vins particulièrement tôt. Ce sont des vins jeunes, à boire dans l'année qui suit l'embouteillage.
Ce dernier tire son nom de la teinte de sa robe mais aussi de son processus de vinification. Apparu au 17ème siècle, le vin gris présente une robe rose très claire, avec généralement des reflets saumonés, tout comme le rosé. Mais en y regardant de plus près, on perçoit de très légers reflets gris.
Cette couleur, peu habituelle, apparaît lors du processus d'élaboration du Champagne, lors de la phase de macération. Lorsque le jus du raisin entre en contact avec la peau de ce dernier le jus se teinte naturellement d'une jolie couleur rosée.
Le rose est un champ chromatique regroupant des rouges lavés de blanc.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Long : Quand un vin a une persistance aromatique intense, on dit qu'il est long, long en bouche, qu'il a de longueur, de l'allonge, qu'il s'allonge…
Les types de vins portugais
Vinho Tinto : Vin rouge. Vinho Rosé : Vin rosé Vinho Verde : “Vin vert” Vinho do Porto : Porto.
Connaissez-vous le vin bleu des Vosges ? Cette spécialité du terroir vosgien est issue de deux cépages : le Kulhmann et l'Oberlin. Ces cépages naturellement résistants s'équilibrent, le premier étant vif et régulier et le deuxième plus sauvage. Le vin bleu doit son nom à sa couleur grenat très foncée, presque bleue.
Pourquoi le vin noir est-il noir ? Il s'agit d'un vin particulier qui est produit à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Sa couleur est dû au malbec, le cépage à partir duquel il est élaboré, qui donne des robes très colorées et à sa vinification très particulière qui lui donne une intensité colorante hors norme.
Le rosé bleu est obtenu grâce à la macération de cépage chardonnay et de peaux de raisins rouges ; Il faut veiller à ce que le pH ne soit pas inférieur à 3 et supérieur à 4 pour obtenir la teinte bleutée.
Qu'est-ce qu'un mauvais champagne ? Les symptômes sont divers : une acidité agressive, parfois mal dissimulée par un dosage trop marqué en sucre ; un manque d'acidité qui rend le breuvage lourd ; une palette aromatique grossière ; un défaut manifeste…
Vert : définition
Vin d'acidité un peu excessive, issu souvent d'une vendange insuffisamment mûre.
L'appellation « mousseux » a une connotation péjorative, souvent rattachée aux vins à bas prix, de piètre qualité. Pour des vins issus de Champagne (AOC), on préfère donc les appeler ainsi. Le vin mousseux contient une surpression de gaz carbonique dû à la fermentation.