Cependant, le Sultanat d'Oman, la Jordanie et les chiites en Irak observeront le croissant lunaire dimanche, puisqu'ils avaient fixé à dimanche 3 avril le début du mois sacré (soit un jour après), après que le croissant lunaire n'a pu être observé.
C'est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie. Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
L'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye, en Jordanie, au Soudan, en Égypte et en Algérie.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu. Les textes relatent que celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl (ou Ismaël) pour prouver sa foi.
Aïd (en arabe : عيد (ʿīd)) est un mot arabe signifiant « fête ». Image où se trouve l'une des plus grandes fêtes de l'aïd. Dans l'islam, seules deux fêtes sont authentiquement sacrées : l'Aïd al-Adha et l'Aïd el-Fitr.
2021 : jeudi 13 mai en France (mercredi 12 mai au Niger et en Côte-d'Ivoire). 2022 : lundi 2 mai. 2023 : vendredi 21 avril en France.
La durée du jeûne la plus longue ce Ramadan de 2023 sera enregistrée dans l'État du Groenland avec environ 20 heures de jeûne, et la plus courte au monde à Johannesburg en Afrique du Sud avec environ 11 heures et 12 minutes.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Par le passé, le Maroc a décrété à trois reprises l'interdiction de célébrer l'Aïd, toujours pour des considérations économiques, rappelle Middle East Eye. La dernière fois, c'était en 1996. Dans un pays épuisé par la sécheresse, le roi, Hassan II avait demandé à la population d'abandonner ce rite.
En cause : l'inflation généralisée, à l'origine d'une forte augmentation des prix du mouton. Ces spéculations, alimentées en grande partie par les réseaux sociaux, ont semé le doute sur le maintien du rite sacrificiel dans le royaume. Il n'a, en réalité, jamais été question de son annulation.
Des méthodes ont cependant été développées afin de calculer à l'avance le début des mois hégiriens. C'est le cas en Turquie, qui est l'un des rares pays musulmans à définir le premier jour de ramadan plusieurs mois en amont. « On peut effectuer des calculs scientifiques pour déterminer la nouvelle lune astronomique.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Selon les premières estimations, cette année, l'Aïd-el-Fitr devait tomber le 9 ou le 10 avril 2024 au soir. Une date qui sera confirmée le 8 avril 2024 lors d'une deuxième Nuit du Doute, durant laquelle la commission religieuse se réunit à la Grande Mosquée de Paris.
Le déroulé de la journée
Le jour de l'Aïd el-Fitr commence tôt le matin par un petit-déjeuner copieux, avant de se rendre à la Mosquée pour une prière spécifique et collective. Hommes et femmes se réunissent pour prier et écouter ensuite le sermon de l'imam.
En Tunisie, l'aube se situant à 4h34 et le coucher du soleil à 18h32, le jeûne durera 15 heures et 45 minutes, Cela dit, jeûner a ses bienfaits. En effet, il possède des vertus diététiques et thérapeutiques.
Mais la durée de la journée de jeûne varie selon les pays. Les musulmans vivant en Australie, par exemple, ont la journée de jeûne la plus courte : 11 h 48 min, alors que l'Islande a la journée de jeûne la plus longue : 19 h 26 min.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Le samedi 22 avril 2023 sera le premier jour de l'Aïd Al-Fitr en Indonésie, Malaisie et Brunéi Darussalam. Les musulmans en Australie, Thaïlande, Singapour et au Japon fêteront, également, la fête de l'Aïd, samedi.
Le premier jour du mois de Chaoual, correspondant à Aïd al Fitr, correspond donc au samedi 22 avril 2023. Ramadan aura duré 30 jours.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Lundi 17 juin 2024 (dans 105 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Samedi 7 juin 2025 (dans 460 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
« Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage. Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
On peut traduire cette expression en français par « bonne fête (de l'Aïd) ». Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd.
Et comme pour les autres religions, qu'on soit croyant ou non, on peut vouloir souhaiter à son entourage ou à ses voisins une bonne fête de rupture du jeûne. "Aïd moubarak", "Eïd mubarak" ou encore "Aïd moubarak saïd"...