Dispositif d'assurance du premier ou du deuxième de cordée. Le mouvement simultané des deux mains permet le coulissage lent et graduel de la corde. En cas de chute du grimpeur, le Yo-Yo provoque le blocage de la corde.
Concernant l'escalade sur bloc (sans corde), le pratiquant occupe tour à tour différents rôles : grimpeur, ensuite pareur, puis en position de repos ou d'attente.
Logique interne
C'est une activité de déplacement quadrupédique dans un espace plus ou moins vertical voire en dévers.
Le contre-assureur n'est pas équipé d'un frein. Il se tient à 1m-1m50 en arrière de l'assureur et saisit la corde (le brin de vie) avec ses deux mains. En suivant le rythme de l'assureur, il avale la corde en sorte qu'elle ne touche pas le sol et qu'elle ne soit pas tendue pour ne pas gêner la manœuvre de l'assureur.
Clipper la corde
Stabiliser le mousqueton de la dégaine et faire rentrer la corde dans le mousqueton. Avec des mousquetons plus gros de type ANGE L (ou SPIRIT), on peut poser un doigt dans le mousqueton pour le stabiliser. Ensuite on insère la corde.
Il convient de passer la corde dans le mousqueton du bas de la dégaine de façon à ce que ce dernier étant posé à plat contre le mur ou le rocher, le brin de corde allant vers l'assureur soit contre le mur et que le brin du grimpeur sorte du mousqueton comme indiqué sur le shéma ci contre .
Clipper la corde
Stabiliser le mousqueton de la dégaine et faire rentrer la corde dans le mousqueton. Avec des mousquetons plus gros de type ANGE L (ou SPIRIT), on peut poser un doigt dans le mousqueton pour le stabiliser. Ensuite on insère la corde.
Adopter une position propice à l' assurage
Comme en bloc, soyez bien campés sur vos pieds, bras tendus vers le grimpeur, prêt à l'attraper sous les fesses pour accompagner et freiner sa chute en cas de besoin. Attention toutefois à l'absence de crashpad !
Qu'est qu'une PME : Position de moindre effort. Position confortable, permettant de libérer à tour de rôle les bras, d'analyser la suite de la voie sans se fatiguer.
L'encordement, l'assurage, le contre assurage, la montée en moulinette, en tête, la descente, le placement des dégaines et le mousquetonnage, et même les manœuvres de relais.
L'escalade se joue principalement au niveau des pieds, les muscles des membres inférieurs étant nettement plus puissants que ceux des bras. L'utilisation des pieds est donc essentielle, exploitant une énergie beaucoup plus importante que celle disponible au niveau des bras.
Le bloc : sur une paroi de faible hauteur, escalade caractérisée par l'absence d'équipements et souvent pas la complexité du parcours. L'escalade libre : escalade sans aucun équipement, souvent réalisée de façon solitaire (en solo). Le relais : ce n'est pas un type de grimpe mais un élément essentiel en escalade.
escaladeur n. Personne qui escalade une pente en montagne ; grimpeur.
4- Le contre-assureur effectue un nœud, appelé queue de vache, sur la « corde de vie » située derrière l'assureur n°1 lorsque les pieds du grimpeur atteignent la ligne des 3 mètres (premières dégaines) pour éviter tout retour au sol du grimpeur.
L'escalade est une pratique physique de pleine nature qui consiste à effectuer l'ascension de parois rocheuses (ou assimilées). Spécificité du milieu: Evolution sur un plan plus ou moins vertical, en utilisant uniquement les prises du rocher, dans un environnement inconnu, incertain, variable et varié.
Le grimpeur vérifie que la corde passe correctement dans le système d'assurage, que le mousqueton est bien fermé et qu'il y a un nœud en bout de corde pour la stopper si celle-ci est trop courte en fin de voie.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Malgré tout, c'est le meilleur choix pour un dispositif d'assurage – presque tous les grimpeurs ont un Petzl GriGri. Attention néanmoins, assurer avec un Grigri demande un peu de pratique et de connaissance, et c'est donc un choix à déconseiller à un débutant.
Le mousqueton Asymétrique « en D » (ou type B)
Pour l'assurage en grande voie, en tant que bloqueur sur le tube (Reverso ou autre) Pour mettre sur la longe.
La dégaine ne doit jamais vriller et le doigt est généralement placé du côté opposé au sens de la corde.
Le plus simple consiste à saisir la corde par en dessous, en la calant sur l'index et le majeur, placés « en pistolet ». C'est l'index qui pousse la corde dans le mousqueton. Enfin, une troisième méthode va consister à saisir la corde sur le pouce.
Cet élastique marquera l'endroit précis où le corps de ligne sera clippé sur le moulinet. À chaque lancer le corps de ligne devra être clippé au niveau de l'élastique sur le moulinet permettant ainsi de tirer à chaque fois à la même distance.