À l'origine, n'étaient considérées zèbres que les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Aujourd'hui, ce terme n'est plus réservé aux HPI. Les personnes avec un Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ont tout autant les caractéristiques des zèbres que les HPI et sont donc des personnes zèbres.
Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée.
Il y a peu de demi-mesure émotionnellement avec les personnes HPI, qui ont souvent une tendance à l'hypersensibilité et donc à une forte réactivité de manière générale. Leur sensibilité à fleur de peau est facilement heurtée et leur besoin de perfection contrarié par ce type d'événement personnel.
Zèbre, nom exotique et décomplexé pour nommer une personne surdouée, à haut potentiel ou encore un enfant précoce devenu adulte. On doit le nom de zèbre à Jeanne Siaud-Facchin, thérapeute très connue dans le milieu de la douance, spécialiste du Haut Potentiel qui est à l'origine des cabinets Cogito'Z en France.
Il vous faut donc apprivoiser (non pas le renard mais) le zebre et le rassurer, le sécuriser. vivre mieux avec une personne surdouée c'est accepter qu'elle est singulière. On ne se met pas en couple avec un ou une zèbre comme on se met en couple avec des personnes plus conformistes.
Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.
Une personne haut potentiel intellectuel présente également des traits hypersensibles qui la différencient : sa réalité émotionnelle est plus riche et plus intense que celle de la plupart des gens, du fait d'une grande réactivité aux stimuli quotidiens.
Pour les enfants, détecter un haut potentiel intellectuel (ou toute autre particularité) permet d'identifier ses besoins spécifiques et d'adapter l'éducation en fonction, qu'il s'agisse d'une classe particulière, d'une méthode d'enseignement, d'un accompagnement ou simplement d'ajustements au quotidien.
Les individus à haut potentiel, parfois appelés “zèbres”, auraient un Quotient Intellectuel (QI) compris entre 130 et 160. Ils seraient dotés d'aptitudes intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, artistique, sportif…
Le zébrâne est le résultat du croisement entre deux espèces : le zèbre et l'âne.
généralement quand deux surdoués se rencontrent ils vont se reconnaître parce que c'est instantané il soit comprennent tout de suite ils ont l'impression qu'ils se sont toujours connu et en fait c'est une sorte de coup de foudre en amitié généralement alors évidemment ça peut aussi donner lieu à voile à la création d' ...
Un enfant TDAH ment-il plus que les autres ? Oui, le mensonge fait partie, de manière symptomatique, du profil d'un enfant TDAH HPI qui ment certainement plus que les autres.
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Le HPI est très intense en amitié. Il a souvent du mal à se positionner. Soit il est trop présent et prend trop de place, soit au contraire, il ne se sent pas forcément à l'aise et ne sait pas comment se comporter.
Il est souvent accordé qu'une personne à HPI a une pensée divergente et rapide mais qu'il est aussi extrêmement sensible émotionnellement. Une personne ayant un TSA a des difficultés relationnelles importantes.
Les tests : précautions
Seul un test de QI (et donc plus récemment, de QE) reconnu peut déterminer si vous êtes, ou non, HPE ou HPI et donc Zèbre. Les tests zèbre en ligne ou réalisés par un coach qui accompagne des hauts potentiels ne sont techniquement pas valables.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.