Où dormir à Dubrovnik : le quartier Lapad pour un séjour chic. Si vous cherchez le calme, le luxe et l'accès rapide à la mer, alors le quartier de Lapad (et son prolongement de Babin-Kuk) est probablement le plus indiqué pour loger lors de votre séjour à Dubrovnik.
Le quartier Ploce (voir plus bas), est un super endroit à Dubrovnik pour se loger en famille. Le gros plus, c'est qu'on peut aller à la plage, et c'est toujours une activité sympa en famille. L'hôtel Pearl of Adriatic a une vue géniale pour ce quartier.
Le quartier de Lapad est connu pour son grand nombre de complexes hôteliers, situés sur la côte. Cependant, vous y trouverez aussi des lieux naturels magnifiques comme le Parc forestier de Velika et Mala Petka et la Baie de Lapad. Visiter Dubrovnik en se baladant dans la forêt ou le long de la côte est très agréable.
Le seul moyen de transport public est le bus, qui couvre toute la ville. Ils fonctionnent pendant la majeure partie de la journée à des prix plus qu'abordables. Dix lignes desservent la ville et vous pouvez acheter vos billets à bord ou aux kiosques Libertas (c'est le nom de la compagnie de bus qui dessert Dubrovnik).
Un bus-navette relie l'aéroport de Dubrovnik au centre-ville. Très économique, le billet ne vous coûtera que 40 kunas croates, soit 5,41€ et est sans doute la meilleure solution pour partir l'esprit tranquille. Il est possible de réserver des tickets à l'avance sur Internet ou de les acheter sur place.
Bus. Le moyen le moins cher pour se rendre à Dubrovnik depuis l'aéroport est le bus. Le prix du billet est de 28 kn (3,60 US$ ) et le trajet dure environ 30minutes. Les lignes 11, 27 et 38 relient le centre-ville à l'aéroport.
La vieille ville de Dubrovnik est superbe et pleine de charme. Ses remparts, ses dalles de marbre, ses ruelles, son port, ses nombreux monuments et son Histoire en font une des plus belles villes d'Europe. Dès qu'on y pose le pied on comprend pourquoi elle a servi de décor pour la célèbre série Games of Thrones.
Meilleures périodes Dubrovnik
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 29 ° (juillet). La température de la mer varie de 14 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : avril, décembre et novembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Dubrovnik.
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).
Les remparts de Dubrovnik
Commencez votre visite de préférence au niveau de la porte Pile, et préférez le matin pour éviter aussi bien la foule que les fortes chaleurs, en plus de profiter des belles lumières. Pensez aussi à prévoir de l'eau, car vous en avez pour environ 2 heures.
Visites à Lapad
Les incontournables sont d'abord les plages d'Uvala. Le Port Gruž à 30 minutes à pied du vieux centre de Dubrovnik, garde encore son esprit d'antan et vous pouvez y soupçonner le quotidien croate. Lapad regorge d'hôtels, de villas et de maisons de vacances charmants.
Logiquement, plus on va vers le sud, plus les températures seront chaudes, mais il y a rarement plus de 2-3° d'écart entre Zadar et Dubrovnik. Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar.
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité de validité couvrant toute la durée du séjour. Le livret de famille n'est pas un document de voyage.
Dubrovnik et les îles du Sud, soleil et vieilles pierres
Tout au sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnomée « la perle de l'Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux qui abritent palais, monastères et musées d'exception, la cité compte parmi les plus belles du pays.
La monnaie en Croatie est la kuna. Un euro équivaut à environ 7,50 kunas.
Monnaie officielle en Croatie est kuna, et vous devrez payer tout avec kuna. Les cartes de crédit sont également acceptées. Certains restaurants ne prennent que l'argent (kuna).
Vous pouvez prendre un bus (ligne 10) toutes les heures au départ de la gare routière de Dubrovnik pour arriver à Cavtat.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"