Une adaptation peut être libre ou fidèle à l'œuvre. Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont pu être ajoutés ou retirés. Une adaptation fidèle reprend l'œuvre dans les grandes lignes.
La capacité d'adaptation est une compétence qui va permettre de relever de nouveaux défis rapidement, de résoudre des problèmes et prendre des décisions saines, de s'adapter à de nouveaux projets.
Adapter, c'est aussi montrer l'actualité et la contemporanéité d'une œuvre. C'est lui donner une fulgurance nouvelle, donner à voir sa modernité. Et surtout rallier de nouveaux lecteurs, de nouveaux spectateurs à la cause de l'écrit et de la culture.
Adapter ne veut pas dire faire un copier/ coller de l'histoire et tout garder puis de juste changer la présentation pour que cela ressemble à un scénario, Non ! Adapter c'est s'approprier l'histoire, les personnages et les éléments qui en font la saveur. C'est proposer une nouvelle forme, votre vision si vous préférez.
Pour l'adaptation d'une œuvre littéraire, le travail est légèrement différent : le scénariste opère un travail de sélection dans l'œuvre originale. Il oriente son choix selon ce qu'il veut montrer, laissant une part plus ou moins importante à son interprétation.
Une adaptation peut être libre ou fidèle à l'œuvre. Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont pu être ajoutés ou retirés. Une adaptation fidèle reprend l'œuvre dans les grandes lignes.
Pour la période d'adaptation, vous pouvez l'accueillir 2 heures le premier jour puis 4 heures le deuxième jour et ainsi de suite. Vous pouvez aussi prévoir de l'accueillir avec ses parents les premiers jours, puis progressivement tout seul, introduire un repas le 2e ou 3e jour, puis la sieste chez vous, etc.
Adapter une œuvre littéraire au cinéma permet d'apporter un autre regard, une autre lecture à l'interprétation de l'œuvre. Même linéaire, une adaptation cinématographique influence la vision du spectateur sur l'œuvre, par le choix des costumes, des lumières, des prises de vue, de la musique ou des silences, etc.
Comment s'est passé le travail d'adaptation du roman à la BD ? M.C. : Adapter un roman en BD, c'est d'abord faire une confiance absolue au dessin. Ensuite, il fallait réussir à conserver l'âme de mon livre, sa puissance émotionnelle, sa trame narrative, mais avec beaucoup moins de mots !
Inversement, la réécriture permet de mieux comprendre les textes fondateurs et les rend plus accessibles à un public qui a changé. Si l'on considère que la traduction est une réécriture, celle-ci rend accessible au lecteur quantité d'œuvres auxquelles il n'aurait pas accès.
L'adaptation littéraire toujours en vogue
Du côté des producteurs, parier sur un scénario s'inspirant d'une œuvre littéraire est bien sûr rassurant : le livre a déjà eu un public qui a « testé » l'histoire, et par conséquent le film peut déjà compter sur un public de curieux souhaitant découvrir l'adaptation.
Trois types d'adaptation
l'accommodation ou adaptation ponctuelle de l'individu à un milieu ; l'acclimatation ou adaptation d'un groupe établi de manière durable dans un milieu ; la naturalisation ou l'adaptation de l'espèce à un milieu où elle s'est établie de manière définitive.
En théorie, savoir s'adapter signifie de ne pas courber l'échine sous le poids des circonstances, ne pas craindre les changements, savoir virer de bord avant que le vent ne tourne. Bref, être à l'écoute, observer, pour prendre les bonnes décisions quelles que soient les contraintes de la situation.
C'est le moment d'instaurer une relation de confiance. L'enfant va pouvoir s'habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien. La période d'adaptation va lui permettre de se repérer dans l'espace, le temps et de se familiariser avec de nouvelles personnes et d'autres enfants.
Si la maman est frustrée ou culpabilise de laisser son enfant chez la nounou, à cause de la reprise du travail ou encore du sevrage de l'allaitement, bébé le ressent et l'exprimera en pleurant ou en faisant des caprices. De même que si la confiance n'est pas établie entre la maman et la nounou, l'enfant le ressentira.
La familiarisation est un enchaînement de rencontres entre un enfant, sa famille et des professionnels prêts à les accueillir dans un environnement nouveau. Une répétition de courtes périodes rapprochées sera profitable à l'enfant et plus facile à organiser.
Qu'est-ce qu'un conte revisité ? Il s'agit tout simplement d'une variante d'un conte traditionnel. Il existe différents types de variantes. L'objectif de l'écrivain de conte revisité peut varier.
Les adaptations comportementales sont celles qui font référence à un comportement qui permet a une espèce de survivre dans son milieu. Certains de ces comportements sont innés alors que d'autres seront acquis.
L'adaptation est en relation avec la certitude, l'adaptabilité est à mettre en relation avec l'incertitude. Plus l'adaptation augmente plus l'adaptabilité diminue. L'incertitude devient la plus grande des certitudes. Autrement dit l'adaptabilité est la plus grande des adaptations à gérer les incertitudes.
La diversité génétique est l'essence qui permet aux espèces de s'adapter par sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) ; plus elle est élevée, plus les capacités d'adaptation sont importantes.
Garder son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière utile, multiplier les moments agréables ; le cinéma permet tout cela, en favorisant les rencontres autour d'un même centre d'intérêt. Les sujets de conversation s'élargissent donc, et les souvenirs se ravivent de manière agréable.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.