Le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures ». Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix.
Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.
Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.
► Allégorie : c'est la personnification d'une idée, d'une abstraction. ► L'allégorie est définie souvent comme une suite de métaphores dont le phore désigne un être animé. ► La métaphore filée est une métaphore à l'échelle d'un texte (exemple : les toits de Paris vus comme une mer) ou d'un passage.
Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies). On la retrouve par exemple dans Dom Juan de Molière.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir, c'est-à-dire de libérer.
L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Le recours à un personnage féminin a pour effet d'augmenter le pouvoir persuasif des figures allégoriques, en rendant désirables les vertus qu'elles incarnent : la contemplation de la forme délecte le regard du spectateur en même temps que la découverte de la signification ravit son intelligence.
L'Allégorie du Temps est un tableau du peintre Otto van Veen, réalisé en 1607 ; il fait partie d'un ensemble de quatre tableaux acquis en 1993 par le musée de l'hospice Comtesse de Lille.
Depuis le XVIIe siècle, l'idée de paix est représentée par une figure allégorique, la déesse Pax, qui possède des attributs spécifiques la différenciant notamment de la figure de la Victoire (couronne de laurier et palme) : le rameau d'olivier dont l'origine remonte à l'histoire du Déluge dans la Genèse, et la corne d' ...
Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice. - La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté. - Marianne : allégorie de la République : - La colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
«L'allégorie part d'une idée abstraite pour aboutir à une figure, alors que le symbole est d'abord et de soi une figure, et comme telle, source, entre autres choses, d'idées. »4 «La différence, précise Fr.
Le mythe n'a pas d'auteur, et celui qui le dit n'est pas forcément apte à le comprendre mieux que quiconque. L'important est qu'il le dise ("legenda"). L'allégorie, au contraire, est inventée par un auteur, par un penseur. Elle n'est pas héritée.
Le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures ». Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix.
Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée : 1. L'allégorie est essentiellement froide et raide.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores.
La caverne représente l'ignorance de l'homme.
C'est ainsi qu'on peut résumer brièvement ce mythe. De fait, celui qui ne sait pas est comme enfermé (privé de liberté), dans un monde qu'il croit être le vrai monde. En réalité, il n'a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour).
Baudelaire y décrit le Temps comme un Vampire qui "nous ronge le coeur et du sang que nous perdons croit et se fortifie" . Ce paradoxe final annonce une personnification courante du temps en monstre dévorateur et particulièrement sous l'aspect d'une créature vampirique.
9 – « Rien n'est plus blessant que d'être déçu par la seule personne que jamais tu n'aurais pensé qu'elle te ferait du mal. » 10 – « Le plus triste dans une trahison, c'est que cela ne vient jamais de nos ennemis. » 12 – « Je crois que je t'ai tellement tout donné qu'il ne me reste plus rien. »
Cela permet à Platon de dévaloriser le sensible au profit du monde supérieur, celui où le soleil éclaire tout, où l'intellect est utilisé pour atteindre la vérité des choses en soi.
Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité.
Le mot « philosophie » désigne littéralement l'amour de la sagesse. L'amour dont il est question ici est à comprendre au sens de l'amitié. Le grec ancien distingue en effet le désir amoureux, éros, et l'amitié, philia. Le philosophe est donc un ami de la sagesse.