Les objets visuels absorbent et reflètent la lumière, et c'est cette lumière qui constitue le stimulus de base de la vision, par l'intermédiaire des cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs) qui tapissent le fond de l'œil.
Le stimulus de l'œil est la lumière, Les récepteurs de cette lumière sont les photorécepteurs de la rétine qui est un tissu neuronal qui recouvre le fond de l'œil. L'œil peut voir dans la plus faible lumière des étoiles, la nuit (vision scotopique), à la plus éclatante lumière du jour (vision photopique).
Stimulus par perception
stimulus tactile, avec des pressions ou des piqures sur la peau ; stimulus thermique, avec une source de chaleur ; stimulus olfactif avec une odeur ; stimulus gustatif sur les récepteurs bucaux.
En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision. C'est donc le cerveau qui délivre la vision, l'œil et ses annexes sont des organes intermédiaires permettant d'accéder au résultat final : voir.
Un stimulus est un élément physique, chimique ou biologique qui engendre des réactions dans le corps humain : ces effets peuvent être tant des phénomènes nerveux que musculaires, ou encore endocriniens.
La vue : L'œil permet la vision des images. L'ouïe : L'oreille permet d'entendre. Le toucher : La peau et les muscles permettent de toucher, de sentir physiquement un aspect. Le goût : La langue (entre autres) permet de détecter un goût.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
La rétine est tapissée de capteurs qui utilisent l'énergie de la lumière pour générer un petit signal électrique dans des fibres. Ces fibres sont ensuite rassemblées en un faisceau d'environ un million de fibres, le nerf optique, qui donne l'information au cerveau.
Ainsi, sorties de la rétine, les informations transmises de l'oeil au cerveau ne sont plus visuelles mais bien des influx électriques. Et c'est alors le cerveau qui va reconstruire le visuel à partir de toutes les informations captées : forme, couleur, localisation, mouvement, etc.
Son ou bruit détecté par l'oreille qui entraine une réaction d'excitation nerveuse au niveau du nerf auditif qui se poursuit au cerveau où elle crée une sensation sonore, et éventuellement une émotion. La musique est un stimulus, comme le bruit d'une explosion, une parole, un craquement…
Les molécules sapides (qui ont une saveur) entrent d'abord en contact avec la langue et stimulent les bourgeons gustatifs. Là, les saveurs sont transformées en influx nerveux qui se propage dans les nerfs crâniens puis dans le tronc cérébral pour finalement être analysé dans l'aire gustative du cerveau.
Un stimulus (pluriel : stimuli) est toute modification du milieu extérieur qu'un organisme animal est capable d'apprécier. Il est possible de définir le stimulus comme le "changement détectable (physique ou chimique) dans l'environnement d'un organisme qui se traduit par une activité fonctionnelle".
Les cellules sensorielles de la rétine (cônes et bâtonnets) permettent la réception des impressions visuelles. Les cellules ciliées sensorielles situées dans l'oreille interne sont à l'origine des sensations auditives.
On distingue plusieurs types de mouvements oculaires : Les saccades, mouvements rapides permettant notamment d'explorer le champ visuel. La dérive, mouvement lent et progressif. Les micro-saccades, mouvements de même nature que les saccades, mais de beaucoup plus faible amplitude et qui surviennent lors de la fixation.
Photorécepteur. Les photorécepteurs sont les cellules de la rétine spécialisées dans la réception de la lumière. On distingue les photorécepteurs à cônes situés au centre de la rétine, des photorécepteurs à bâtonnets en périphérie de la rétine.
L'oeil est l'organe de la vision. Il est de faible volume (6.5 cm 3 ), pèse 7 grammes, et a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une autre demi-sphère de 8 mm de rayon, la cornée.
Le système visuel est formé de deux éléments :
L'oeil et la vision sont indispensables pour l'acquisition des informations de notre environnement extérieur, ce qui va permettre la coordination de tous nos mouvements, en particulier ceux de la main. La vision a donc un triple rôle : perceptif, sensoriel et cognitif.
Mais l'œil ne présente pas la même sensibilité à toutes ces couleurs. Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible.
Son rôle. La vision joue un rôle important dans de nombreux domaines : L'information : la vision nous apporte la majorité de nos informations ; elle nous sert à connaître le monde qui nous entoure (reconnaissance des objets, des visages, interprétation correcte des scènes visuelles).
L'œil, de forme sphérique, est un organe précieux qui assure la fonction visuelle. Sa structure anatomique complexe comprend la sclérotique (enveloppe externe), l'uvée (enveloppe intermédiaire) et la rétine (enveloppe interne). L'humeur aqueuse, le cristallin et le corps vitré constituent les milieux transparents.
Les stimulus sont perçus par la peau au niveau de récepteurs sensoriels.
Nos organes des sens nous renseignent en permanence sur les divers stimuli provenant de notre environnement. La lumière, certaines vibrations de l'air, les molécules chimiques de nos aliments ... sont autant de stimuli qui déterminent nos comportements.
Les organes des sens transforment les stimuli sensoriels tels que les sons, les odeurs, la lumière, en signaux nerveux électriques/chimiques qui peuvent ainsi être interprétés par le cerveau. Ces signaux sont analysés par le cortex (couche externe du télencéphale) pour être transformés en sensations.