Un indispensable de l'équipement du cyclotouriste : la pompe à vélo bien sur ! Pas aussi efficace qu'une pompe à pied, elle permet de regonfler ses pneus régulièrement et permet surtout de regonfler un pneu réparé après une crevaison.
Les chaussures de vélo offrent de nombreux avantages, notamment elles sont plus confortables pour rouler que des chaussures de sport génériques et elles vous aideront à mieux rouler. Cela concerne aussi bien les chaussures pour pédales de type plateforme que les chaussures pour pédales automatiques.
En résumé les pédales de VTT sont bien adaptées au bikepacking à condition de ne pas avoir trop de temps en dehors du vélo (pas mal de visites par exemple), sauf à prendre une autre paire de souliers à cet effet.
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
La plupart des pédales Shimano pour les vélos de route sont fournies avec les cales SPD-SL jaunes. La plupart des cyclistes. La plupart des cyclistes optent probablement pour celles-ci. Mais outre les cales Shimano jaunes, vous pouvez également opter pour les variantes bleues et rouges.
(2) Retirez la pellicule plastique et repérez les marques indiquant la semelle gauche (L) ou droite (R). (3) Insérez la semelle dans la chaussure appropriée, côté adhérent vers le bas. (4) Positionnez la semelle pour que la zone surélevée soit en contact direct avec la voûte plantaire.
À cause de leur semelle lisse et plate, vos pieds peuvent déraper lors d'un coup de pédale trop prononcé, d'autant plus si vous roulez sous la pluie. La chaussure VTT permet ainsi de minimiser le risque d'accident grâce à une meilleure adhérence.
Pour une randonnée sur plusieurs jours pensez à équiper votre vélo d'une selle confortable, ainsi que d'un éclairage adapté. Veillez à bien gonfler vos pneus et à avoir, biensûr, un vélo parfaitement adapté à votre taille pour ne pas vous fatiguer.
Le gravel pour un usage « Loisir »
Le gravel roule très bien sur la boue comme sur des terrains accidentés. Il parcourt sans problèmes les routes forestières lors d'une randonnée par exemple. Le vélo gravel n'est ni agressif ni trop léger, ses valeurs résident en grande partie dans le confort qu'il offre.
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ... Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier».
Certains cyclistes appliquent la règle du x2. Si vous roulez régulièrement 100km, alors vous pouvez faire 200km. Nous vous recommandons de faire quelques sorties plus longues également. Assez logiquement, plus votre plus longue sortie est proche de 200km, plus la marche à franchir sera facile à passer.
Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic
Cette portion de la Vélodyssée est celle qui se rapproche le plus de Nantes. Elle est donc facilement accessible, soit en train, soit directement à vélo depuis l'agglomération nantaise. Il suffit pour cela de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l'EuroVélo 6.
Heureusement, des outils existent pour vous aider : des applications dédiées sur smartphone telles que Geovelo, OSMAND ou encore Bike Citizens (des accessoires existent pour fixer son téléphone à son guidon et sont très pratiques pour se repérer avec GPS tout en roulant !).
Sofit Semelles Gel
Sofit Semel Gel sont des semelles orthopédiques en silicone qui vous procure un confort inégalable. Elles vous prémunissent des douleurs au talon et de la fasciite plantaire. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes qui pratiquent la marche et la course à pied.
Il existe trois types de semelles selon votre pratique sportive : pour la marche nordique, sportive ou la randonnée, pour les sports linéaires comme le running ou le cyclisme, et enfin pour les sports de pivot comme le basket ou le tennis.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
la plupart des cales disposent d'un repère pour faire ce réglage. Pour le réglage latéral (gauche/droite), placez-la de sorte à ce qu'elle soit centrée par rapport à votre pied. Conseil Probikeshop : généralement il ne faut pas dépasser 5 Nm, sans quoi il sera difficile de les démonter à l'avenir.
Préférez un modèle réglable en tension. Ce type de pédale sera plus facile à enclencher / déclencher. Un ressort détendu au maximum sera plus simple à déchausser : il ne nécessitera qu'un petit mouvement du talon vers l'extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».