1. Manière de s'exprimer par laquelle on évoque l'idée de quelqu'un ou de quelque chose sans les nommer explicitement ; sous-entendu : Parler par allusion. 2. Parole, propos évoquant une personne, un fait, sans les nommer : Cette allusion lui a déplu.
évocation, insinuation, sous-entendu, suggestion. 2. Faire allusion à, faire référence à.
Ce sont des paronymes. Il ne faut pas les confondre. Exemples de paronymes les plus courants : acceptation – acception, affleurer – effleurer, allusion – illusion, allocation – allocution, colorer – colorier, gradation – graduation…
Une illusion c'est quelque chose qui n'est pas réel ou la perception d'une réalité tordue/fausse. Une allusion c'est le fait de parler de quelque chose sans vraiment la mentionné.
Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité. Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.
1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.
allégorie, figure, image.
Cette expression, qui existe probablement depuis le tout début du XXe siècle, s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de se leurrer, de se faire des idées fausses sur une personne, une situation, une chose.
Idée, parole que l'on suggère sans les énoncer complètement ; allusion souvent perfide, désobligeante ou grivoise.
Manière adroite de faire entendre quelque chose sans l'exprimer formellement ; ce qui est ainsi suggéré : Une insinuation malveillante.
halluciner v.t. Provoquer une hallucination chez quelqu'un. halluciner v.i. Avoir des hallucinations.
Synon. glisser, suggérer. − Qqn insinue qqc.
Qui n'est pas exprimé. Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Définition linguistique
L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire.
La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens). Elle établit diverses relations : la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser)
La métaphore est une figure d'analogie dont le but est de créer une ressemblance entre le comparé et le comparant pour désigner une chose ou une idée. C'est une comparaison, mais à l'inverse la métaphore fusionne les deux éléments sans utiliser de comparatif : comme, tel, semblable etc.
Fidélité et adhésion à une autorité spirituelle ou à une puissance politique, à une doctrine philosophique : Des chrétiens de stricte obédience.
fidélité
1. Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Le couple se forme lorsque deux personnes découvrent avoir l'un pour l'autre une affinité sélective qui les pousse à créer une relation durable. Ce phénomène apparaît pour les deux individus comme naturel, inévitable et suffisamment fort pour perturber les projets individuels qu'ils avaient avant leur rencontre.
Qui se ressemble s'assemble est probablement l'approche la plus naturelle qui soit dans le domaine des relations amoureuses. Il y a plusieurs axes à prendre en compte dans vos similarités : A-t-il le même caractère/comportement que moi ?
L'amour dans un couple est un sentiment que vous ressentez pour quelqu'un au-delà du coup de foudre, du besoin, de l'affection, de l'amitié, de l'attirance ou encore de la luxure. C'est aussi la confiance, le respect, l'honnêteté, l'intégrité, l'intimité, le partenariat et l'alchimie (3).