Le Digital Analytics (« analyse digitale ») regroupe la collecte, la mesure, l'analyse, la visualisation et l'interprétation des données numériques liées au comportement des utilisateurs sur les sites web, les sites mobiles et les applications mobiles.
L'analyse digitale d'une entreprise ou d'une stratégie consiste à examiner les chiffres clés de cette dernière. Un spécialiste du digital peut être en mesure de tirer des conclusions sur l'évolution de la stratégie digitale d'une société, notamment dans l'optique de réaliser des préconisations.
Les indicateurs ou KPI propres aux consommateurs
Plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer la performance d'une stratégie de marketing digital. Selon les objectifs de chaque entreprise, ces données serviront à analyser la source des leads ou du chiffre d'affaires, à suivre l'activité des réseaux sociaux…
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
La première étape, tout comme dans le marketing traditionnel, consiste à analyser votre environnement (ici dans le monde digital) et à prendre conscience de votre place au sein de cet environnement. Pour cela, vous aurez besoin de deux éléments : une analyse SWOT et une analyse de la concurrence.
L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.
Pour mesurer les indicateurs clés de la performance digitale, les entreprises peuvent utiliser des outils d'analyse tels que Google Analytics, SEMRush ou AHREFS.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
L'objectif du marketing digital est d'augmenter les visites sur le site web de l'entreprise, de transformer ces visiteurs en clients et de les fidéliser en établissant une relation régulière avec eux. L'objectif final étant de générer des ventes afin de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.
La digitalisation de la relation client permet également aux entreprises d'avoir une base de données client complète, structurée et mise à jour régulièrement. Autant d'opportunités pour une entreprise de récupérer un maximum d'informations exploitables afin d'améliorer soit ses services soit ses offres ou ses produits.
Quelles sont les 4 attentes d'une satisfaction client ? Les quatre attentes d'une satisfaction client sont les dimensions citées dans cet article soit : cognitive, comportementale, affective et émotionnelle.
Un buyer persona, c'est votre client idéal, c'est-à-dire celui qui achètera vos produits ou services : c'est votre « target ». Définir ses buyer personas, c'est définir des profils d'acheteurs, qui ont des comportements d'achat similaires.
Un plan marketing digital est un document qui décrit les objectifs marketing poursuivis par une entreprise. Il englobe les stratégies, les délais, les canaux et le budget.
Définir une expérience utilisateur claire est un moyen efficace d'augmenter la satisfaction client et la notoriété de sa marque. Adopter une approche utilisateur c'est centrer la réflexion sur les attentes et besoins des utilisateurs, elle peut s'appliquer à des produits, services ou systèmes digitaux.