L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio). Lors d'une joute verbale, d'un débat ou d'un procès, on a coutume d'inclure dans l'argumentation la réfutation des arguments adverses.
L'efficacité du discours ne dépend pas seulement de ses arguments, mais aussi de son plan. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.
La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).
Dans son ouvrage De Oratore, Cicéron fait une synthèse de tout ce que l'orateur idéal doit maîtriser et souligne pour cela cinq (5) points importants : l'inventio (trouver les idées), le dispositio (organiser ses idées), l'elocutio (les qualités d'élocution), l'actio (l'action oratoire, qui désigne la gestuelle, les ...
Un discours percutant doit se structurer ainsi : une attaque forte, qui vous êtes (prénom, nom, fonction), le pourquoi (la problématique, la raison de votre prise de parole), le comment (la manière de répondre à votre problématique), le quoi (ce que vous proposez, ce que vous êtes, votre produit, votre société) avant ...
La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Les caractéristiques du discours :
Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).
On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. ∎ On définit la forme de discours selon l'intention, le but de celui qui parle ou écrit.
Dans le langage courant, on utilise trois temps de l'indicatif : le présent, le passé composé et le futur simple : Aujourd'hui, je me lève tôt, je vais faire mes courses, je reçois mes enfants. (présent).
Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif. : présence de repères temporels (indicateurs temporels et connecteurs temporels) - verbes d'action- passé simple ou présent.
Le terme « discours narratif » fait référence à la narration écrite ou orale d'évènements, qui peuvent bien entendu être réels ou fictifs. En d'autres termes, c'est la façon dont on organise le discours afin de faire comprendre l'histoire qu'on raconte.
(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos.
L'exorde (exordium, en latin, signifie « commencement ») sert d'introduction au discours. Il capte l'attention des auditeurs (ce que l'on nomme, en latin, la captatio benevolentiae). Puis, le plan, ou simplement le fil conducteur, y est annoncé (la partitio, en latin).
Pour commencer
Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...
Lors de l'établissement du discours, l'orateur doit éviter de mémoriser son contenu mot pour mot. Il s'agit de rendre son discours agréable, simple, fluide et compréhensible. Il doit s'adresser à l'ensemble du public et ne doit en aucun cas ne viser qu'une ou quelques personnes en particulier.
Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur ; allocution : Discours de bienvenue.
Accueillir son auditoire
Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.
Structurer son discours pour en accroître l'impact
En organisant vos idées selon une certaine logique, vous serez certain de capter l'attention du public puisque votre discours sera plus facile à comprendre et surtout, plus agréable à écouter.