Qu'est-ce qu'une argumentation fallacieuse ?

Interrogée par: Gérard Roussel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une erreur de raisonnement involontaire.

Quel est le sens du mot fallacieuse ?

fallacieux adj. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide.

Comment reconnaître un sophisme ?

Dans ce cas-ci, on considère qu'une argumentation est un sophisme lorsqu'elle attaque la personne plutôt que son argumentation et qu'ensuite on considère avoir discrédité l'argumentation de cet individu. sait déjà ce qu'ils vont dire. ne peut donc pas être objective.

Comment Appelle-t-on un raisonnement faux ?

Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».

Comment utiliser le mot sophisme ?

Raisonnement qui n'est logique qu'en apparence. Argumentation à la logique fallacieuse. Exemple : La mauvaise foi du client, cachée sous la forme d'un sophisme frivole, m'a profondément agacé. Il fera tout pour économiser le moindre centime.

Logique fallacieuse

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le contraire du sophisme ?

Définition de paralogisme

Le terme paralogisme désigne un raisonnement faux, erroné, mais énoncé de bonne foi, de manière involontaire, sans la volonté d'induire en erreur. Il se distingue du sophisme qui sous-entend la mauvaise foi de celui qui utilise cet artifice pour tromper ou manipuler.

Quel est le but du sophiste ?

Les sophistes, qui sont à l'origine du mot sophisme, étaient des penseurs de la Grèce antique qui développèrent la rhétorique dont le but était principalement de persuader un auditoire, bien souvent au mépris de la vérité elle-même.

Quel est le mot sophisme ?

1. Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter. 2. Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur.

Qu'est-ce qu'un mauvais argument ?

Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une erreur de raisonnement involontaire.

Quel est le synonyme de sophisme ?

Erreur, illusion. Les sophismes de l'imagination.

Qui se nomme sophiste ?

Nom qui se donnait chez les anciens aux philosophes et aux rhéteurs. Il se prend aujourd'hui toujours en mauvaise part et désigne Celui qui use d'arguments captieux. Ce n'est pas un philosophe, c'est un sophiste. Tout cela n'est qu'un raisonnement de sophiste.

Quels sont les types de sophisme ?

  • LES PRINCIPAUX SOPHISMES.
  • 1) Le faux dilemme. ...
  • 2) La généralisation hâtive. ...
  • 3) Le hareng fumé ...
  • 4) L'argumentum ad hominem. ...
  • 5) L'appel à l'autorité ...
  • 6) La pétition de principe (ou petitio principii) ...
  • 7) Post hoc ergo procter hoc.

Qui sont les sophistes ?

Sophiste est le nom que se sont donné un certain nombre de penseurs grecs du ve siècle av. J. -C. Longtemps, les sophistes furent considérés comme les parias de la pensée antique.

Qu'est-ce qu'un argument spécieux ?

Qui a belle apparence, sur tout en matiere de raisonnement. Voilà un argument bien specieux, bien probable.

C'est quoi une blague salace ?

B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.

Quelle ineptie ?

1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.

Comment faire du sophisme ?

Exemple :
  1. Un fainéant ne travaille pas,
  2. Un chômeur ne travaille pas,
  3. Donc un chômeur est un fainéant. Ce raisonnement est faux, car en logique si B implique A et C implique A, on ne sait rien de la relation entre B et C, si ce n'est qu'ils ont tous les deux A comme conséquence ou caractéristique.

Comment contrer un argument ?

Les méthodes de la contre-argumentation

la première c'est l'accord partiel, pour montrer qu'on est d'accord et là, on va utiliser des mots comme : "il est vraisemblable que", "bien sûr", "sans doute", "considérons comme admis que",... Ce sont des petites phrases qui vont vous aider justement à le réaliser.

Qu'est-ce qu'un syllogisme exemple ?

Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant d'établir la validité formelle de la conclusion, qui est ...

Pourquoi Socrate n'est pas un sophiste ?

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).

Qu'est-ce qu'on entend par sophistes ?

masc. [Dans la Grèce antique] Maître de rhétorique et de philosophie enseignant la sagesse, l'art de parler en public, la science du raisonnement orientée vers des fins utilitaires.

C'est quoi une personne sophistiqué ?

Très recherché, étudié, qui laisse peu de place au naturel.

Quel est la pensée des sophistes ?

Comme l'attestent tous les témoignages de l'Antiquité, la pensée sophistique fut matérialiste, athée et immoraliste (immoraliste, non pour contester les mœurs, mais pour en affirmer le caractère conventionnel, lequel ne discrédite d'ailleurs en rien, à ses yeux, l'édifice institutionnel).

Est-ce que Socrate est un sophiste ?

Pour Aristophane, Socrate est lui-même un sophiste de premier ordre, c'est-à-dire (suivant l'usage linguistique de son temps) un intellectuel, qui recherche la sagesse de façon active par l'exercice de la parole et de la pensée, et à ce titre il ne peut pas être distingué des autres sophistes, parmi lesquels on compte ...

Comment faire un paralogisme ?

Un paralogisme est un raisonnement logique faux involontairement à cause d'une mauvaise utilisation d'une règle. Par exemple : Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.