Les armes chimiques utilisent un ou plusieurs produits chimiques toxiques, les armes biologiques des germes pathogènes destinés à affaiblir les populations par la propagation de maladies pouvant être mortelles ou simplement incapacitantes.
Toxines. Les toxines sont des substances chimiques toxiques élaborées par des organismes vivants. Elles sont considérées comme des armes à la fois chimiques et biologiques lorsqu'elles sont employées en violation de la Convention. Les toxines sont des substances chimiques toxiques élaborées par des organismes vivants.
s armes biologiques sont des systèmes complexes qui disséminent des organismes pathogènes ou des toxines, pour nuire ou pour tuer des individus, des animaux, ou des végétaux. Elles consistent généralement en deux parties : un agent et un vecteur.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
Une attaque bactériologique consiste à répandre dans l'air des germes à fort potentiel contagieux – virus (variole, Ebola), spores (bacille du charbon) ou bactéries (peste, tularémie) –, ou encore à empoisonner l'air ou l'eau par des biotoxines à action très rapide (toxine botulique).
Gaz moutarde de la Première Guerre mondiale: pourquoi cette appellation ? Reconnaissable par sa couleur jaunâtre, le gaz moutarde de la Première Guerre mondiale tient son appellation de son odeur semblable à celle de la moutarde. Ce gaz a été utilisé pour la toute première fois le 12 juillet 1917 en Belgique.
Les armes de destruction massive pourraient être des explosifs, du poison, des armes nucléaires, biologiques, chimiques, climatiques, sismiques, thermobariques de forte puissance, ou radiologiques, mais le terme ne concerne pas les moyens de transport ou de propulsion de l'arme quand ces moyens sont séparables de l' ...
Ils ont pour effet de tétaniser tous les muscles, y compris les poumons ou les muscles qui les contrôlent, ce qui entraîne une mort par asphyxie. Leur taux de létalité est très élevé.
Il existe trois manières de s'en protéger, parmi lesquelles la combinaison étanche avec masque à gaz. Mais cette protection n'est efficace que si elle enfilée préventivement. Autre solution: décontaminer le corps et l'environnement touchés, avec des appareils et produits adaptés.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
Définition des armes chimiques
Un agent chimique toxique est tout produit chimique qui, par son action sur les processus vitaux, peut causer la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents aux humains ou aux animaux.
Le masque à gaz intégral couvre entièrement le visage.
Il est également le plus hermétique, réduisant le contact avec les agents chimiques qui peuvent agresser la peau du visage.
L'appareil à ventilation assistée diminue l'effort respiratoire et réduit ainsi la fatigue due à l'utilisation d'un appareil de protection respiratoire filtrant. Un système de protection respiratoire particulièrement adaptée dans le cadre de travaux longs, éprouvants et réguliers ou en cas de températures élevées.
"Feu grégeois" : fumées toxiques à base de pâte incendiaire inventées par le grec Kallinikos (673). Le "feu grégeois" restera pendant cinq siècles l'arme secrète de Byzance contre les Turcs. Plus tard ceux-ci se l'approprient pour conquérir l'Empire Grec (XIVème siècle).
Avec le chlore, voire l'ammoniaque, l'armée russe pourrait même exploiter des ressources déjà disponibles sur le terrain en Ukraine. Le recours éventuel, par l'armée russe, à des attaques chimiques tient en grande partie à la dimension psychologique de la guerre.
Qu'est-ce que cela signifie ? C'est la dispersion dans des endroits clos de gaz toxiques susceptibles d'altérer gravement la santé des personnes présentes et même de les empoisonner mortellement.
Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? La dissuasion nucléaire est une doctrine militaire défensive qui se fonde sur une crainte réciproque des conséquences liées à l'emploi en premier de l'arme nucléaire. La dissuasion se fonde sur la capacité de seconde frappe, c'est-à-dire de riposte en cas d'attaque nucléaire.
1Les armes biologiques et chimiques, dont l'usage est maintenant ancien, et nucléaires, depuis 1945, constituent l'une des menaces mondiales majeures.
La dissuasion nucléaire se fonde sur la peur, dans les deux camps, du recours par l'autre à l'arme nucléaire, et sur la doctrine de la vulnérabilité mutuelle. La dissuasion consiste à prévenir un acte en persuadant l'acteur concerné que les coûts d'une telle action excèdent ses bénéfices.
Il a surtout été utilisé lors de la première Guerre Mondiale, provoquant la mort de plus de 90.000 soldats. Les armées européennes s'en servaient pour infliger de graves brûlures aux yeux, à la peau et aux muqueuses de leurs ennemis. Son utilisation est interdite depuis 1925.
Joseph (1740-1810) et Étienne Montgolfier (1745-1799)
Passionnés par les sciences, les frères Montgolfier sont des inventeurs depuis leur plus jeune âge. Durant l'une de leurs expériences, l'idée leur est venue de substituer l'air chaud à l'hydrogène comme gaz d'ascension.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.