L'arthrodèse consiste donc à venir raboter les zones usées du cartilage, sources de douleurs pour le patient. Une fois les extrémités osseuses du pied correctement préparées, le chirurgien vient les fixer entre elles à l'aide de plusieurs vis afin de bloquer complètement l'articulation.
L'hospitalisation peut être ambulatoire (sur la journée) ou de quelques jours suivant la situation. La marche est protégée par la chaussure pendant 30 à 45 jours. La rééducation dépendra de votre récupération. L'arrêt de travail est adapté à la chirurgie et à votre activité professionnelle entre 3 et 10 semaines.
Vous pouvez débuter l'appui et la marche sous couvert de la botte de marche. Conserver vos béquilles pour éviter tout déséquilibre. La cheville sera plus sensible et peut gonfler. La cicatrice doit être massée à l'aide d'une crème hydratante ou à l'acide hyaluronique.
Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée. Ce sont souvent ces douleurs du bas du dos qui retardent la reprise du travail, surtout en ces de profession physique.
Définition et indications d'une arthrodèse de la cheville
Une arthrodèse est une intervention orthopédique ayant pour objectif de fixer et bloquer définitivement une articulation, avec du matériel d'ostéosynthèse. La suppression de toute mobilité vise à supprimer principalement les douleurs associées aux mouvements.
La marche avec talons est possible généralement après le 4e mois. Il est recommandé de ne pas dépasser 4 cm. Au bout du 6e mois, il est généralement possible de chausser des chaussures de ville fine (escarpins, …).
Pourquoi pratiquer une arthrodèse lombaire ? Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse lombaire dans les cas suivants: douleurs lombaires, appelées lombalgies. Celles-ci peuvent être causées par une atteinte des disques intervertébraux (usure, suites d'une hernie discale, inflammation ou œdème).
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
Il ne faut pas vouloir reprendre trop vite des activités importantes pour ne pas réactiver des douleurs. En ce sens il faut respecter l'interdiction de porter des charges lourdes, et les activités ménagères et d'entretien de votre domicile sont à proscrire pendant au moins 3 mois.
Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.
L'arthrodèse vertébrale consiste à fixer ensemble plusieurs vertèbres (deux ou plus) au moyen de dispositifs médicaux (vis, plaques, tiges). Les vertèbres ainsi soudées ne peuvent plus bouger les unes par rapport aux autres.
La meilleure rééducation reste la marche sur terrain plat durant la phase initiale de cicatrisation cutanée, avec une reprise progressive de vos activités quotidiennes à partir de la 3ieme semaine.
Marcher avec la chaussure à appui talonnier (Toeshoe). Vous marcherez dès le soir de l'intervention, en appuyant sur le talon, et non sur la zone opérée. Marchez sur une surface plane exclusivement, par courte période (15 mn maximum à la fois).
Après environ deux mois, vous pourrez vous chausser avec des chaussures orthopédiques ou des chaussures confortables. Une pointure supérieure à votre taille normale est souvent nécessaire pour ne pas entraîner un hallux valgus douloureux.
L'incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale. On reprend la cicatrice précédente. La peau est refermée avec du fil ou des agrafes qui sont retirés vers le 15° jour. Pour éviter la survenue d'un hématome, on pose un drain qui reste en place en général 3 jours.
En cas de chirurgie d'arthrodèse, les suites postopératoires peuvent être assez lourdes. Les techniques mini invasive permettent une récupération plus rapide. Comptez en moyenne 4 mois après l'intervention pour une reprise d'activité professionnelle.
Reprendre le sport six semaines après une arthrodèse
Par exemple, le vélo ou la natation sont conseillés. Bien sûr, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin et de vous faire accompagner par un kinésithérapeute.
Classée parmi les dix maladies les plus invalidantes, l'arthrose est la forme d'arthropathie la plus courante dans le monde : près de 18% des femmes âgées de 60 ans et 10% des hommes (plus de 60 ans) présentent les symptômes de l'arthrose causant limitations fonctionnelles et douleurs – 25% des personnes atteintes ont ...
Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
L'arthrodèse consiste à « souder » entre elles plusieurs vertèbres, grâce à du matériel métallique (vis, plaques, tiges), de façon à ce qu'elles ne puissent plus bouger les unes par rapport aux autres.
Rééducation post-opératoire et reprise des activités
Suite à une arthrodèse, la cheville du côté opéré est mise dans une botte ou un plâtre afin d'assurer une bonne cicatrisation, pendant une durée de 6 semaines et 3 mois. Le patient pourra reprendre appui sur la cheville opérée progressivement.
Une arthrodèse rachidienne se déroule sous anesthésie générale. Elle permet ainsi de fusionner deux vertèbres afin d'immobiliser l'ensemble au moyen de vis, plaques et tiges Elle s'accompagne également d'une greffe osseuse permettant la formation d'un pont osseux et garantissant ainsi une meilleure cicatrisation.