Qu'est-ce qu'une attaque DHCP Spoofing ?

Interrogée par: Monique Becker  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Attaque DHCP Spoofing
DHCP Spoofing (usurpation d'identité DHCP) se produit lorsqu'un attaquant tente de répondre aux demandes DHCP et tente de se faire passer (spoof) pour la passerelle (Gateway) ou le serveur DNS par défaut, ce qui déclenche une attaque de l'homme du milieu (Man In The Middle ou MITM).

Pourquoi désactiver le DHCP ?

En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement. Dans l'interface du routeur, revenez à l'interface avancée et cliquez sur DHCP.

Quel serait l'intérêt d'activer DHCP ?

Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.

Comment sécuriser DHCP ?

Comment s'en protéger ? Chaque fois que c'est possible, il faut limiter le service DHCP à une liste «fermée» de correspondances d'adresses MAC et IP. De cette façon toute requête «étrangère» à cette liste est systématiquement rejetée. Sous Linux, éditez le fichier /etc/dhcpd.

Quel est le résultat d'une attaque par épuisement de ressources DHCP ?

Dans les attaques d'épuisement des ressources DHCP, un pirate inonde le serveur DHCP de requêtes DHCP afin d'utiliser toutes les adresses IP disponibles sur le serveur DHCP. Une fois que toutes les adresses IP ont été émises, le serveur ne peut plus fournir d'autre adresse.

Cisco CCNA : Protéger son réseau du spoofing avec le DHCP Snooping

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel protocole doit être désactivé pour pallier les attaques de VLAN ?

Explication : L'atténuation d'une attaque de VLAN peut être effectuée en désactivant le protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol), en définissant manuellement les ports en mode de jonction et en définissant le VLAN natif des liaisons de jonction vers des VLAN qui ne sont pas en utiliser.

Pourquoi il n'est pas recommandé de laisser un serveur en DHCP ?

Selon le modèle du routeur qui héberge le serveur DHCP la déconnexion de la station cliente peut entraîner ou non la rupture du bail. Quand le bail cesse, quelle qu'en soit la raison, l'adresse IP correspondante redevient disponible et peut donc être attribuée à une autre station.

Quels sont les rôles respectifs d'un serveur DHCP et d'un serveur DNS ?

Bien que DHCP et DNS soient liés aux adresses IP, ils jouent des rôles totalement différents. DHCP est utilisé pour allouer les adresses IP à l'hôte dans le réseau. DNS est utilisé pour résoudre l'adresse ou le nom de l'hôte.

Comment désactiver DHCP Windows 7 ?

En regard de l'attribution IP, sélectionnez Modifier. Sous Modifier les paramètres IP réseau ou Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel.

Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ?

adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.

Qui est l'organisme qui distribue les adresses IP ?

Qui répartit les adresses IP ? La plus haute autorité en matière d'attribution d'adresses IP est l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) qui est elle-même un département de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Quelles sont les options DHCP ?

Les options DHCP sont des éléments de données balisé qui fournissent des informations à un client DHCP. Les options sont envoyées dans un champ d'une longueur variable à la fin d'un message DHCP.

Comment supprimer le protocole DHCP ?

Sélectionnez AVANCED > Setup > LAN Setup (Avancé > Configuration > Configuration LAN). Décochez la case Use Router as DHCP Server (Utiliser le routeur comme serveur DHCP). Cliquez sur le bouton Appliquer.

Comment activer le DHCP sur le routeur ?

Étapes pour configurer le serveur DHCP via CLI.
  1. Connectez-vous à l'appareil à l'aide de SSH / TELNET et passez en mode activation.
  2. Passez en mode config. ...
  3. Exclure les adresses IP de l'attribution par DHCP à l'aide de l'adresse exclue dhcp ip FIRST_IP LAST_IP. ...
  4. Créez un nouveau pool DHCP avec la commande ip dhcp pool NAME.

Quelle est la commande permettant de démarrer le serveur DHCP ?

Pour lancer le service DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd start. Pour interrompre le serveur DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd stop.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

Quel est le rôle principal d'un DNS ?

Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quelles sont les 4 étapes du protocole DHCP ?

Quelles sont les 4 étapes du protocole DHCP ?
  • 7.1 – Dialogue avec le serveur.
  • 7.2 – Format de la trame BOOTP/DHCP.
  • 7.3 – Passage d'options.
  • 8.1 – Où trouver un serveur DHCP ?
  • 8.2 – Compilation du serveur.
  • 8.3 – Le fichier dhcpd. conf.
  • 8.4 – Lancer le démon dhcpd.
  • 8.5 – Exécuter le démon à chaque démarrage (pour Linux)

Quels sont les trois énoncés qui décrivent un message de détection DHCP ?

Quels sont les trois énoncés qui décrivent un message de détection DHCP ? (Choisissez trois réponses.) Le message provient d'un serveur proposant une adresse IP. L'adresse source MAC se compose de 48 signaux (FF-FF-FF-FF-FF-FF). L'adresse IP de destination est 255.255.255.255.

Comment marche le DHCP ?

Le client identifie un serveur DHCP en diffusant un message de détection à l'adresse de diffusion limitée (255.255.255.255) sur le sous-réseau local. Si un routeur est présent et configuré pour agir comme un agent de relais BOOTP, la requête est transmise à d'autres serveurs DHCP sur d'autres sous-réseaux.

Pourquoi ne Faut-il jamais faire de boucle sur des switchs ?

Ça provoquerait aussi des Transmission de paquets identiques qui peuvent être livrées à la destination, alors qu'il en attend qu'une seul, cela provoque de nombreuses erreurs et donc des retransmissions…

Quand activer le Spanning Tree ?

Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement

Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.

Pourquoi le Spanning Tree ?

Comme nous l'avons dit, Spanning Tree permet d'éviter les boucles réseau. Les boucles réseau peuvent résulter d'une erreur, ou d'une topologie redondante. En effet, afin de minimiser l'impact en cas de panne, nous pouvons chercher à redonder les liens et les équipements.

Article précédent
Comment rendre un homme fou de moi ?