Une bonne acoustique dans un environnement de travail assure un environnement de travail plus agréable. Elle garantit une meilleure intelligibilité de la parole, de meilleures performances, plus de concentration, moins d'absentéisme et une meilleure ambiance au bureau.
Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute).
Si la pièce est vide et que le niveau d'absorption du son est déterminé principarlement par l'absorption acoustique du plafond, du sol et des murs, alors A = αplafond x Splafond + αsol x Ssol + αmur x Smur où α est le facteur d'absorption du son et S la surface des zones respectives de la pièce.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Selon la science, il s'agit d'une vibration mécanique qui se propage sous forme d'ondes longitudinales dans une direction précise, par le biais d'une déformation élastique du fluide. Les vibrations seront alors traduites en un message électrique ou acoustique, interprété par le cerveau dès sa réception.
L'unité décibel (dB) est utilisée pour mesurer l'intensité du son et d'autres quantités physiques. Le décibel est un dixième de l'unité de mesure auxiliaire Bel, qui a été nommée d'après l'inventeur Alexander Graham Bell. La valeur donnée en décibels est le niveau de pression acoustique ou niveau sonore.
Les décibels dB :
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
L'intensité d'un son (ou niveau sonore) se mesure en décibels (« déci » pour un dixième et « bel » pour Alexandre Graham Bell, inventeur du téléphone) à l'aide d'un appareil appelé sonomètre. La perception que nous avons d'un son varie avec le niveau sonore et la fréquence.
Pour obtenir le degré de nuisance d'un bruit, il suffit de tracer le spectre de ce bruit par bandes d'octave sur le réseau de courbes NR et de prendre l'indice de la courbe NR de rang le plus élevé atteint par le spectre.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique. Il est possible d'obtenir une meilleure isolation jusqu'à 70 dB selon la mise en œuvre du liège. En plus d'être un très bon isolant thermique, le liège présente d'excellentes performances en isolation phonique.
Des dalles ou des panneaux acoustiques sont la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier le look de la pièce. Discrets, ils se posent au plafond pour absorber les ondes efficacement et ainsi améliorer la qualité acoustique de la pièce.
le coefficient d'absorption acoustique, dont la valeur est comprise entre 0 et 1 : lorsque sa valeur se rapproche de 1, cela signifie que l'isolant a une très bonne capacité à contenir l'énergie des ondes sonores.
Quel matériau choisir pour procéder à l'isolation phonique d'un sol ? Les isolants végétaux, tels que le liège, l'ouate de cellulose ou la laine de chanvre sont des matériaux parfaitement adaptés à l'isolation phonique par le sol.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
Les bruits forts commencent à 60-80 dB : c'est par exemple le volume d'une voiture en circulation. Les scies à moteur, les camions et les meuleuses d'angle font un bruit jugé fort, entre 80 et 100 dB.
Le niveau de bruit se mesure en décibels (dB). Plus le bruit est fort, plus le nombre de décibels est élevé. La mesure des décibels peut être ajustée pour tenir compte de la manière dont l'oreille humaine entend. Le niveau de bruit est alors présenté en décibels « A » (dBA).
L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L'unité utilisée est la seconde(s).
Dans une salle de cours, le niveau sonore devrait rester inférieur à 65 dB. Le bruit de fond (si personne ne parle) devrait rester inférieur à 50 dB (35 dB selon l'OMS). Dans le réfectoire, le niveau sonore devrait être inférieur à 75 dB.