Impossible de parler et de classer des vodkas sans évoquer la marque de vodka Beluga qui s'impose comme la meilleure vodka russe premium. Distillée en Sibérie à partir de céréales et d'herbes locales, il va de soi qu'elle accompagnera votre caviar avec un éclat noble que la tradition exige.
Pour cela, sélectionnez une vodka non aromatisée et selon certains experts du domaine, une bonne vodka aura un goût crémeux et souple, tandis qu'une mauvaise vodka brûlera votre palais et aura le goût de médicaments, notamment celui de l'alcool pour désinfecter.
Parmi elles, l'emblématique Stolichnaya ou la Russian Standard Vodka. De couleur translucide, cette dernière est distillée 4 fois. Le blé est mélangé avec les eaux pures et glaciaires du lac Ladoga, au nord-est de Saint-Pétersbourg. Elle procure une sensation de frais en bouche avec des notes de grains.
Impossible de parler et de classer des vodkas sans évoquer la marque de vodka Beluga qui s'impose comme la meilleure vodka russe premium. Distillée en Sibérie à partir de céréales et d'herbes locales, il va de soi qu'elle accompagnera votre caviar avec un éclat noble que la tradition exige.
Appréciée aussi bien en apéritif qu'en digestif, la vodka trouve ainsi facilement sa place. En toute simplicité, un jus de fruits ou un soda se marieront parfaitement bien en cocktail à base de vodka : Cosmopolitan, Bloody Mary, Black Russian, Caïpiroska ou encore le célèbre Sex On The Beach.
Parmi les marques les plus populaires de vodka russe figurent Beluga, Stolichnaya et Russkaya, Tsarskaya. . Si vous recherchez une vodka de bonne qualité, il est préférable de choisir l'une de ces marques. Cependant, il existe de nombreuses autres marques de vodka russe qui sont tout aussi bonnes.
Les jeunes boivent, dans l'ordre, des alcools forts, de la bière, du champagne. Les prémix sont des boissons prisées des jeunes, composées d'alcool et de jus de fruit ou de soda, qui couvrent le goût de l'alcool.
Il existe de nombreuses façons d'apprécier la vodka et de découvrir son potentiel en termes de sensations gustatives, alors comment boire de la vodka? La vodka peut être consommée pure, avec des glaçons, de l'eau ou du jus de fruit.
Absolut est le numéro 1 de la vodka premium et la sixième marque de spiritueux la plus vendue au monde. La marque a rejoint le groupe Pernod Ricard en 2008. De plus en plus diversifiée, sa gamme est désormais incontournable dans le monde entier, aussi bien dans les bars et restaurants qu'à la maison.
Le degré d'alcool est relativement similaire entre la plupart des marques de vodka ou whisky. Ils titrent généralement autour de 40%, une bouteille de vodka affichera 37,5% minimum et pourra atteindre plus de 50% comme certains whiskies.
La vodka Russo-Baltique
Sa fabrication résulterait d'une association entre la princesse Kazakh Abdurazakova et le constructeur de voitures de luxe Russobalt. Nécessitant de dépenser environ un million deux cent mille euros, elle constitue la vodka la plus chère au monde.
Les alcools les plus prisés sont les 'spiritueux' comme la vodka ou encore le whisky qui a un pourcentage d'alcool assez important. Les ados aiment boire jusqu'à l'ivresse. Cela leur donne la sensation d'être grand ; de se sentir joyeux, amusant.
Whisky, rhum, vodka… contrairement aux vins qui évoluent avec le temps, les spiritueux ne vieillissent pas et peuvent être gardés pendant de nombreuses années (pour ne pas dire indéfiniment).
Pour la vodka
La vodka étant un alcool non vieilli, le ressenti de l'alcool est un peu plus fort. Du coup une dégustation fraîche est souvent conseillée. Il est possible sans problème de stocker votre bouteille au réfrigérateur voir au congélateur si vous voulez la boire carrément givrée.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Raison possible : des chercheurs italiens ont découvert la présence de mélatonine, « l'hormone du sommeil », dans différents cépages rouges.
Il faut décourager ceux-ci de mêler l'alcool à des narcotiques, des stimulants ou des hallucinogènes. Ces mélanges peuvent créer un antagonisme où les propriétés d'une substance risquent de supprimer ou d'atténuer les effets de l'autre.
Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement: quand on mange et quand on ne mange pas. La Vodka, en fonction de son type, se boit aussi bien en cocktail, en shots, en accompagnement d'un repas mais également seule, en dégustation, comme un bon Whisky ou Rhum.
"Le goût des différentes vodkas varie selon qu'elles aient été élaborées à partir de seigle, de blé ou de pomme de terre. Il peut être velouté, liquoreux ou bien plus "terreux". Certaines vodkas ont aussi une attaque plus éthylique que d'autres", explique Samuel.
Versez 5 cl de Żubrówka Biala dans un verre à mule rempli de glaçons et ajoutez-y le jus de citron vert. Allongez ensuite avec la ginger beer. Mélangez délicatement et décorez avec un quartier de citron vert.
Cola cola. Une vodka-coca est une bonne façon d'améliorer un soda classique.
Le jus de pomme
La pomme étant un fruit au goût léger qui permet d'adoucir l'alcool fort de la Vodka (lire notre article sur la Vodka Ciroc). Il existe également une version fun du Mojito avec de la pomme. Il y a de nombreuses variétés de pommes, telles que la Golden, la granny smith ou encore la pink lady.
Le parfum de pomme verte, intense et marquant, se révèle avec un caractère particulier lorsque vous vous risquez à noyer un ou deux glaçons dans la vodka, que vous pouvez aussi choisir de marier à un soda, un jus de fruit ou bien de mélanger à de la limonade.