La certification est un outil de conformité permettant de répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent communiquer sur le niveau de protection des données offert par leurs produits, services, processus ou systèmes de données.
Le certificat informatique et internet (C2i) atteste le niveau acquis par un étudiant dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le C2i comporte 2 niveaux. Le niveau 1 permet d'évaluer les compétences numériques de l'étudiant. Il a été remplacé par le dispositif PIX depuis la rentrée scolaire 2019.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis. Le niveau d'étude reconnu par un diplôme est déterminé par la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières.
Les certifications d'établissements n'ont pour valeur d'usage que la réputation de l'organisme qui le délivre. D'où les classements d'établissement, les salons dédiés aux formations, etc.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire.
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Une certification est valable trois ans.
Pour obtenir une certification en informatique, il est nécessaire de passer et réussir un ou plusieurs tests en condition d'examen dans un centre agréé Prometric, Vue... Les principaux organismes de formations informatiques sont aussi centres de tests Vue, Prometric...
Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivants : Excel, Word, PowerPoint, Outlook et Excel VBA. A l'issu de la certification, un score sur 1000 est délivré.
Les certificats SSL sont des informations d'authentification sur Internet, émis uniquement pour un domaine spécifique et un serveur web, puis authentifié par le fournisseur de certificats SSL. Quand un navigateur se connecte à un serveur, le serveur envoie les informations d'identification au navigateur.
Le C2i n'étant pas obligatoire, les étudiants qui souhaitent le passer doivent en faire la demande. Ils devront alors constituer un DNC (Dossier numérique de compétences). Celui-ci compile un ensemble d'éléments justifiant des savoirs et compétences numériques dont ils disposent.
La principale fonction d'un certificat est d'authentifier l'identité du propriétaire du certificat auprès des autres parties. Un certificat contient la clé publique du propriétaire, alors que le propriétaire conserve la clé privée.
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
Définition de la certification qualité
Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
La certification sert à prouver sa qualification pour l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.
Les formations diplômantes, quant à elles, font partie des formations certifiantes. Ce sont celles qui mènent à un diplôme d'Etat : CAP, BEP, Bac, BTS, DUT, licence, Master, doctorat, diplôme d'ingénieur…
La valeur d'une formation certifiante peut être indiquée par des normes (ISO, AFNOR….). Le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, tient à disposition le descriptif des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...