Un Tik Tok dure entre 15 secondes et 3 minutes (10 minutes pour les comptes plus chanceux 😉). Tu peux également faire des Live et publier des stories. Instagram propose beaucoup plus de formats : Les posts classiques : publication d'une photo ou d'un design.
Si Instagram reste devant TikTok en termes de préférences d'utilisateurs, le réseau social de ByteDance parvient à capter davantage de temps l'attention. 37 % des utilisateurs de TikTok disent passer plus de 4h par jour sur l'application, contre 28 % sur Instagram.
Les vidéos peuvent être mises en musique, agrémentées de filtres et d'effets spéciaux, et partagées avec la communauté TikTok ou sur d'autres plateformes de médias sociaux. Elle est populaire auprès des jeunes, en particulier les adolescents, mais elle gagne également en popularité auprès des utilisateurs plus âgés.
Vidéo sur TikTok : 2741 dollars. Story sur Instagram : 2784 dollars. Twitch : 4373 dollars.
Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos en utilisant des filtres et des effets spéciaux pour rendre celles-ci plus amusantes et divertissantes. Ils peuvent également utiliser des clips musicaux pour accompagner leurs vidéos, ce qui peut rendre le contenu plus immersif et amusant à regarder.
Une addiction potentielle : TikTok peut être une application addictive, où les utilisateurs peuvent passer des heures à regarder ou à créer du contenu. Cette addiction peut avoir des effets positifs, tels que le divertissement, la détente ou la satisfaction personnelle.
Avec 109 millions d'interactions cumulées en 30 jours, le sport fait partie des sujets les plus appréciés sur TikTok. C'est surtout le football qui cristallise les conversations : 31% des vidéos TikTok consacrées au sport parlent de football.
“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
TikTok indique que les créateurs peuvent gagner jusqu'à 1 euro pour 1000 vues sur l'application. Par exemple, une vidéo qui fait 1.000.000 de vues pourrait générer approximativement 1000 euros à son créateur.
Les créateurs TikTok peuvent gagner leur argent sur la plateforme par le biais du fonds pour les créateurs sous réserve d'avoir au moins 100 000 vues cumulées sur leurs vidéos au cours des 30 derniers jours. En ce qui concerne la rémunération TikTok, le tiktokeur recevrait entre 0,2 à 0,4 € pour 1 000 vues.
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.
51,3% de l'audience sont des femmes entre 13 et 24 ans. 23,6% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans. 40% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans. 70% de la communauté en France a plus de 18 ans.
Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
Avec 18,1 millions d'abonnés et une popularité internationale Léa Elui est la reine du TikTok français et est sans aucun doute la plus influente sur les réseaux. Notamment connue pour ses danses, elle poste très régulièrement, suit les trends et ça marche !
Instagram est une plateforme de médias sociaux plus attrayante pour plusieurs raisons. Le contenu est plus divertissant, il est plus facile d'établir des connexions professionnelles et c'est un excellent outil pour maintenir votre réputation en ligne.
Si les jeunes privilégient TikTok pour publier des contenus viraux, ou encore des memes, ils se tournent vers Instagram pour partager des contenus sur leurs voyages, ou tout autre événement qui marque leur vie.
FAQ : faire de l'argent sur TikTok
TikTok ne rémunère pas en fonction du nombre de followers, mais pour rejoindre le Fonds des Créateurs, vous devez avoir au moins 10 000 abonnés et 100 000 vues sur vos vidéos au cours des 30 derniers jours.
C'est possible grâce à Strusive.com, un outil innovant qui connecte des jeux vidéo interactifs à votre compte TikTok. Les participants envoient des cadeaux (qui se transforment en argent réel) pour interagir avec le jeu lors des lives.
Ces cadeaux sont ensuite donnés en live aux créateurs et apparaissent à l'écran. Pour rappel, 1000 pièces coûtent 1,19 euro et une rose – qui est l'unité la plus petite – coûte 1 pièce. Selon le type de live que vous proposez, il est possible de gagner jusqu'à 2000 euros par soirée.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français. Quels sont les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Whatsapp, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, Twitter et Pinterest ?
Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter : 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes. Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%).
En France, en 2021, 84 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans étaient inscrits sur Instagram et 52% sur TikTok. Dans le même temps, on peut observer que la tranche d'âge utilisant le plus Facebook en janvier 2020 étaient les adultes de 25 à 34 ans, représentant à eux seuls presque un tiers des utilisateurs actifs mondiaux.
Contrairement aux autres plateformes, TikTok réussit à toucher les plus jeunes grâce à une dimension ludique et au recours à la musique. Un autre aspect de l'application qui attire les ados, c'est aussi le caractère aléatoire de TikTok.
Tout d'abord, TikTok et Instagram ne favorisent pas l'intimité pour les adolescents. Ils partagent quotidiennement des infos réelles et sensibles de leur vie. Ces données perso peuvent être récupérées par des personnes malveillantes, soit pour des piratages, soit pour nuire à l'image de votre ado.