Les positions des chaises d'implantation, reportées sur le plan, tiennent compte du terrassement et surtout de la circulation sur le chantier. Ces chaises sont positionnées à environ 1,5 à 2 m des fouilles à réaliser de façon à ce qu'elles restent en place jusqu'à la fin des travaux.
Chaises [Serr.]. [Terr.] Elément en bois servant à l'implantation des ouvrages, constitué de montants fichés dans le sol et d'une traverse. En bâtiment, la traverse (broche) est horizontale et munie de repères ; pour des talus, l'inclinaison de la traverse donne la pente du talus.
IMPLANTATION - n.f. :
Emplacement choisi pour une construction par rapport aux limites du terrain. [Topo.] Matérialisation d'un ouvrage sur le terrain, avant sa réalisation, au moyen de points de repère.
Elle permet de matérialiser sur le terrain les grandes lignes de la construction par l'intermédiaire des chaises d'implantation. Son but est de déterminer l'emplacement du bâtiment, de situer les murs de façades, de refends, etc...
L'implantation du bâtiment
Une étape réalisée par un géomètre-expert mandaté pour placer « les chaises » dit-on dans le jargon. Il détermine ainsi le niveau 0 de la future maison et le nombre de m³ de terre à prévoir et à laisser sur place pour le remblayage.
Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d'implantation. L'arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.
En altimétrie, l'implantation consiste à définir des points de référence dont l'altitude est préalablement déterminée (préciser le référentiel utilisé NGF ou NVP). Le géomètre a pour mission de dépouiller et de vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d'œuvre.
Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l'indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l'habitation directement dans le sol.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
De l'implantation de la maison sur le terrain à la surélévation de la construction, le géomètre-expert est un acteur essentiel dans l'habitat individuel. Les bornes orange plantées aux extrémités du terrain constituent sa signature !
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
La fouille en rigole est la partie des travaux de terrassement qui correspond au creusement du sol pour accueillir le béton des semelles de fondations. La fouille en rigole est peu profonde, peu large et linéaire. Sa profondeur n'excède pas 1m et sa largeur est inférieure à 2m.
Action d'implanter. Synonyme : enracinement, établissement, fixation, importation, insertion, installation, introduction, intronisation.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
Pour procéder à ce type d'implantation, la première étape consiste à créer un plan géoréférencé sur lequel figurera l'ouvrage à construire. Le terme « géoréférencé » signifie que le plan est positionné aux coordonnées X, Y et Z et dans l'orientation exacte prévue par l'architecte.
Ce trait est généralement établi par le menuisier agenceur ou par le maçon. Il sert de référence pour tous les autres corps d'état et il est toujours tracé à 1 000 mm (1 m) au-dessus du sol fini.
Un plan d'implantation et d'intégration architecturale, communément appelé P.I.I.A., est une approche règlementaire qualitative, plus souple que le cadre normatif habituel, régit par un règlement à caractère discrétionnaire qu'une ville peut adopter pour certaines catégories de projets et secteurs de son territoire.
Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.
Un arpentage, effectué par un arpenteur-géomètre professionnel, délimite les limites de votre propriété et indique où se trouvent toutes les améliorations majeures apportées à la propriété (par exemple, les clôtures, les terrasses, les piscines, les remises, les voies d'accès et les allées) par rapport à ces limites.
La rigidité des pans de contreventement peut être assurée : — soit par des triangulations en béton armé ; — soit par des voiles en béton armé ; — soit éventuellement par des remplissages en maçonnerie de résistance suffisante entre éléments (poteaux et poutres) de l'ossature en béton armé.