Le style cosy, c'est le mariage parfait du confortable et du joli, de l'agréable et du design. Dans la chambre, cela se traduit par des tapis tendances, du linge de lit élégant, des accessoires ravissants et une lumière délicate.
Le style cosy est un style de décoration artisanal ancien, modeste, remis au gout du jour, à base de meubles et d'objets anciens restaurés, pour décorer des cottages, chaumières, mas provençal, bastides, résidence secondaire de façon simple, conviviale, romantique, nostalgique, confortable, chaleureuse, douillette.
Il ne faut pas utiliser beaucoup de couleurs, c'est pourquoi il faut faire un choix judicieux pour créer une ambiance cosy et chaleureuse ; le blanc et le gris étant les couleurs de référence. Vous pouvez opter pour un camaïeu de couleurs neutres avec du blanc, du beige et du gris.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Quelques couvertures douces, des teintes pastels et des bougies suffisent pour transformer le salon en véritable temple cocooning. Ce type de décoration invite à la relaxation et à la détente. Pensez aux bougies, aux lampes tamisées et aux matières naturelles pour encore plus de douceur.
Délimiter les espaces pour plus d'intimité
Pour diviser l'espace, vous pouvez par exemple utiliser des rideaux, un paravent ou juste installer un ciel de lit pour isoler bébé durant la nuit. Vous créerez ainsi une cloison déco et les parents garderont leur intimité, même avec bébé dans leur chambre !
Des tons pastels
Les couleurs pastels sont logiquement très utilisés pour les papiers peints de bébé. Elles contribuent à donner une atmosphère cocooning paisible et propice à l'endormissement. Pour un rendu optimal, on placera idéalement le papier peint pastel sur un mur éclairé par la lumière du jour.
Synonyme : agréable, confortable, douillet. Contraire : désagréable, inconfortable.
Une solution parfaite pour rendre un salon plus chaleureux est d'y installer des lampes en divers endroits. Ainsi, choisissez des lampes de formes et de matières différentes, et placez-en au plafond, sur les murs, sur une table d'appoint ou même sur la table basse.
Idéalement situé à l'ombre d'une pergola en bois ou en aluminium pour s'abriter du soleil, le salon de jardin pour prendre ses repas quotidiens doit également être proche d'un lieu stratégique où la nourriture se prépare, comme le barbecue ou la cuisine : cibles de toutes les convoitises !
Les canapés d'angle, modulable et avec méridienne seront les meilleurs modèles pour garantir un style plus cocooning au salon. Enfin pour parfaire le tableau, des jolis plaids douillets et des grands coussins seront toujours les bienvenus en guise de supplément confort !
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Des nuances de bleu pour une chambre de caractère
En 2023, les nuances de bleu font toujours fureur dans la décoration intérieure.
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Dans ce cas de figure, la règle à adopter est simple : il est conseillé de privilégier la couleur la plus foncée sur le mur de la fenêtre.
Si son côté froid et un peu impersonnel vous dérange, mélangez le blanc avec des tonalités plus douces comme le bleu, le vert ou le rose. Vous pouvez également réchauffer votre intérieur en associant les murs blancs avec des meubles de chambre en bois naturel.