Qu'est-ce qu'un pass PTT ? Un pass PTT est également connu sous le nom de clé passe-partout ou clé universelle. Elles ont été principalement conçues par l'administration postale et ont pour but de faciliter les tâches des facteurs, livreurs et coursiers.
En fait, le mécanisme de fonctionnement de cette clé repose sur le principe d'alignement des goupilles qui sont identiques chez toutes les serrures du même type. Ce qui démarre le mouvement giratoire du cylindre et permet d'ouvrir la serrure. La clé ne sollicite donc pas les goupilles propres à chaque serrure.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
La clé passe-partout, aussi nommée clé maîtresse, ressemble à n'importe quelle clé standard, mais elle est passe-partout, car elle permet d'ouvrir plusieurs serrures sans avoir à s'encombrer d'un énorme trousseau de clés.
Si la clé n'entre pas dans le barillet, c'est qu'il ne s'agit pas d'une boîte aux lettres standardisée PTT. Enfin, le point le plus important qui permet de reconnaître une serrure PTT est la mention «agréée par La Poste» sur le cylindre.
Que retenir ? Toutes les clés peuvent être reproduites. Il suffit d'identifier exactement le type de clé que vous avez en votre possession et de s'adresser à un prestataire compétent pour en obtenir un double.
Les prix d'un double démarrent généralement à partir de 9 € et ne dépassent pas les 15 €.
Fonctionnement des clés passe-partout
Une serrure compatible avec ces clés, détient un cylindre qui réagit à une clé unique et une clé passe-partout. La serrure contient deux mécanismes internes, ce qui la rend plus complexe qu'une serrure classique.
Pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière, il est possible d'utiliser une radio ou une carte plastifiée. Poussez votre carte contre le pêne demi-tour tout en donnant des petits coups contre la porte pour l'ouvrir.
La serrure est rouillée ou corrodée : Cela peut entraver le bon fonctionnement de la serrure. La porte ne se ferme pas correctement : Cela peut être dû à un problème au niveau du mécanisme de la serrure. La clé se casse dans la serrure : C'est souvent le signe d'une serrure endommagée.
Se baser sur le cylindre
Il est possible de refaire une clé à partir de la serrure, en se fiant au cylindre de celle-ci. Toutefois, afin d'obtenir une clé conforme et identique à celle qui a été égarée, il est nécessaire que le barillet soit amovible et qu'il possède un code d'identification.
Utilisez un tournevis pour lunette, un trombone que vous avez déplié ou la pointe d'un couteau très fin et insérez-le dans le trou. Enfoncez-le le plus loin possible et tournez-le ou tortillez-le jusqu'à ce que vous sentiez qu'il entre dans une fente et que la porte se déverrouille X Source de recherche .
Sur le site internet Cle-Serrure.fr, vous pouvez faire un double de clé identique à votre clé perdue. Il suffit de choisir la marque et le modèle de votre clé, et d'y inscrire les numéros gravés. Nos doubles de clés sont reproduits et expédiés directement depuis l'usine de fabrication, dans un délai très court.
Un pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d'origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d'ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d'immeubles et parties communes.
Un tournevis plat pour forcer la serrure
Pour ce faire, introduisez le tournevis dans la serrure si nécessaire en lui donnant quelques coups de marteau puis, lorsqu'il est bien au fond, tournez-le fortement pour forcer l'ouverture de la boîte aux lettres.
Le transpondeur est un circuit électronique couplé à une antenne et une mémoire. Celle-ci reconnaît le code propre à chaque modèle, qui peut être lu ou réécrit. Activé, il débloque son système d'immobilisation et met le contact afin que l'auto démarre.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Dans certains cas, la clé est dans la serrure mais de l'autre côté de la porte. Si vous pouvez procurer le double de votre clé ou une clé qui ressemble à l'originale, insérez-la dans la serrure et forcez le mécanisme afin de faire tomber la clé, afin de pouvoir ouvrir la porte.
Pour faire reproduire une clé Bricard sans carte de reproduction, vous pouvez commander directement sur le site du fabricant ou dans le centre de services clé du fabricant. Un serrurier agréé Bricard peut passer commande auprès de la marque pour faire une copie de votre clef d'entrée.
Pour ce faire, il faudra s'adresser à un “clé minute”. C'est un serrurier qui permet de refaire votre clé ancienne, en quelques minutes. Leur local est souvent situé au sein des centres commerciaux. C'est l'une des prestations les moins chères.
Que vous soyez un particulier ou un serrurier professionnel, la reproduction de l'originale de vos clés se fera directement dans l'usine du fabricant d'après votre numéro de carte de propriété.
Vachette conçoit ses clés pour résister à toute tentative de contrefaçon. Leur engagement envers la sécurité est inébranlable, ce qui en fait un choix sûr pour votre domicile ou votre entreprise. Le numéro de clé associé à la carte de propriété obligatoire est une sécurité supplémentaire.
Une clé dite brevetée c'est une clé qui possède ce qu'il convient d'appeler « une protection juridique ». En d'autres termes, il s'agit d'une clé protégée par un brevet. Cette protection vise entre autres à limiter la reproduction de ladite clé à des fins abusives ou frauduleuses.
Locution nominale. Une clé à pompe. Clé de serrure pourvue d'ailettes destinées à actionner, selon un mouvement de pression élastique suivi de rotation, un mécanisme libérant l'ouverture de la serrure.