On parle de surcharge lorsque les réserves en fer de l'organisme sont augmentées et vont s'accumuler dans certains organes. Elle s'accompagne souvent de lésions au foie (cirrhose, cancer), au cœur (insuffisance cardiaque) et au pancreas (diabète).
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Les taux de ferritine sont élevés chez les individus souffrant d'hémochromatose, une maladie héréditaire relativement fréquente causée par une absorption accélérée du fer dans l'intestin. Le fer en excès se dépose dans les tissus dont le foie, le pancréas et d'autres organes entraînant des problèmes de fonctionnement.
Certains cancers tels que la leucémie (cancer de la moelle osseuse) et le cancer du système lymphatique, aussi appelé maladie de Hodgkin. Une atteinte du pancréas, du foie ou du cœur.
"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).
Le fer les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
La réponse de l'expert
De façon générale, il faut diminuer la consommation de source de fer héminique (abats, viandes rouges). Pour diminuer l'absorption du fer aux repas on peut également boire du thé et du café aux repas car ceux-ci diminuent l'absorption du fer.
La limite supérieure de la concentration de la ferritine est de l'ordre de 300-400 µg/l chez l'homme adulte et de 150-200 µg/l chez la femme. L'hyperferritinémie est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan biologique de routine. Elle est retrouvée chez 13% des personnes dans une population donnée.
Des études montrent que 76% des patients présentant des métastases hépatiques ont un taux de ferritine supérieur à 400 μg/L (ng/mL). Un taux élevé peut également résulter de la nécrose cellulaire, du blocage de l'érythropoïèse ou de l'augmentation de la synthèse dans le tissu tumoral.
Bien que la réponse de votre médecin vous ait un peu contrarié, il a sans doute eu raison de mettre en avant ces 2 causes fréquentes d'élévation du taux de ferritine que sont le surpoids (plus ou moins associé à une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie ou un diabète) et la consommation excessive d'alcool.
Lorsque le taux sanguin de ferritine est élevé, on parle d'hyperferritinémie. Celle-ci peut disparaître d'elle-même ou nécessiter une prise en charge spécifique par un professionnel de santé.
La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.
Evian : 0.001 mg pour 100 g
Elle contient tout de même un faible taux en magnésium, en sélénium et en calcium, ce qui peut être une bonne complémentation à une alimentation saine et variée. Tout comme pour la marque Hépar, elle possède 0,010 mg de fer par litre d'eau ingérée.
Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Un taux de gamma GT extrêmement élevé, d'une valeur supérieure à 100 fois la norme, peut aussi révéler une hépatite fulminante. Les patients atteints de cette affection rare sont victimes d'une nécrose fulgurante des tissus du foie. Elle peut être létale et constitue une urgence médicale absolue.
Situées dans le creux de l'estomac ou sous les côtes à droite, ces douleurs sont brutales, très intenses et obligent parfois à cesser toute activité. Elles peuvent être associées, dans certains cas, à des nausées ou des vomissements.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.