La dacryocystite est une infection du sac
Une dacryocystite nécessite une prise en charge à la fois médicamenteuse et chirurgicale. La prise en charge médicamenteuse consiste en un traitement antibiotique oral ou intraveineux en cas de fière ou de symptômes associés.
La dacryocystite est une infection du sac lacrymal qui conduit parfois à la formation d'abcès. Elle est généralement due à des staphylocoques ou des streptocoques et il s'agit typiquement d'une conséquence de l'obstruction du canal nasolacrymal.
▫ Amoxicilline-clavulanate. ▫ Céfuroxime axétil. Alternative: TMP-SMX. o Posologies standard. Amoxicilline-clavulanate: (500 mg amoxicilline + 125 mg clavulanate) po q8h.
Le symptôme principal est un larmoiement important et permanent. Il peut être accompagné de pus ou de sécrétions dans l'œil. Au réveil, les paupières sont collées. Une inflammation de la zone est parfois présente : chaleur, rougeur, douleur.
Le massage des conduits lacrymaux : chez les bébés, il est possible d'effectuer un massage de haut vers le bas le long du nez, à l'aide du doigt, pour tenter de déboucher le canal. Ils doivent être réalisés plusieurs fois par jour, au moins 4 à 5. Cette manœuvre est en général très efficace.
Le sondage consiste à passer une fine sonde dans le canal afin de le déboucher. Cette intervention ne nécessite pas forcément une anesthésie générale. Son taux de réussite dépend de l'âge de l'enfant 4 : Avant 6 mois : efficace dans 90 à 98 % des cas.
Le collyre antiseptique
L'hexamidine (Desomedine).
Dacryocystite. Elle désigne une infection du sac lacrymal, qui fait suite à la stagnation des larmes à l'intérieur de celui-ci. La principale cause de dacryocystite est la sténose du canal lacrymo-nasal, c'est-à-dire que ce canal est partiellement ou totalement bouché.
Parfois, lorsque vous frottez un de vos yeux, il arrive que vous entendiez comme un petit couinement. En réalité, c'est le son produit par l'air qui s'échappe via vos canaux lacrymaux. Ce sont des petits tubes qui relient vos yeux à la poche lacrymale, qui renferme les larmes.
L'ophtalmologue insère une petite sonde dans le canal lacrymal (un procédé désagréable mais indolore). Qu'un liquide physiologique injecté dans le canicule (coin de l'œil) mais ne ressorte pas par le nez est le signe d'un conduit lacrymal collapsé ou d'un problème de drainage.
Le chirurgien endonasal (ORL le plus souvent) utilise un endoscope (caméra) pour se repérer dans votre nez. À l'aide d'une pince, il réalise une ouverture dans l'os qui recouvre le sac lacrymal, afin de créer un nouveau passage entre le sac lacrymal et votre nez.
Anatomie des glandes lacrymales
On distingue la glande lacrymale principale, située en arrière du bord supérieur de l'orbite, et les glandes lacrymales accessoires, situées dans la conjonctive : La glande lacrymale principale assure la sécrétion réflexe des larmes.
Conseils pratiques en cas de canal lacrymal bouché
– Masser délicatement le coin interne de l'œil avec votre petit doigt, de haut en bas, matin et soir . => Ces conseils vous sont expliqués et montrés pendant la séance, afin que vous puissiez les reproduire à la maison de manière fiable.
Il est causé par l'inflammation d'une ou plusieurs glandes sébacées. Ces glandes dites Meibomius produisent du sébum, substance huileuse qui entre dans la composition des larmes. Ces dernières sont indispensables à une bonne vue, car elles nourrissent l'œil, le nettoient, le protègent et l'hydratent.
Le canal lacrymal est un système de drainage tubulaire qui recueille les larmes à travers de petits trous (appelés points lacrymaux) à l'extrémité la plus nasale des deux paupières et les canalise vers le nez.
Les différentes causes d'obstruction du canal lacrymal de l'adulte sont : La sténose du méat – Le sphincter situé à l'entrée des voies lacrymales se resserre. Les calculs – Petits caillots calcaires dans les canaux lacrymaux. Les traumatismes de la face, notamment fracture des os du nez.
Les plus fréquentes sont : Les conjonctivites à adénovirus. Les kératites herpétiques, amibiennes, et abcès de cornée bactériens sous lentille de contact. L'uvéite herpétique.
Il peut être utile de vider le sac lacrymal par une légère pression du doigt juste sous les yeux, sur le côté du nez. Assurez-vous que l'ongle de votre doigt est court pour ne pas abîmer l'œil. Si vous le faites correctement, vous verrez une sécrétion couler dans l'œil. C'est à refaire 4 ou 5 fois par jour.
Bepanthen® PRO Collyre est disponible en flacons multidoses et en monodoses pratiques.
Il doit être réalisé soit au sérum physiologique, soit à l'eau, de préférence tiède pour assurer un minimum de confort. Les yeux doivent être gardés ouverts autant que possible pendant le lavage (un aide verseur de gouttes oculaires facilite le maintien ouvert de l'œil). Il faut ensuite appeler un ophtalmologiste.
Ce qui déclenche une dacryocystite
Cette obstruction peut survenir de manière spontanée, ou suite à une autre pathologie de l'œil, voire d'une tumeur dans de rares cas. Des bactéries comme les staphylocoques ou streptocoques sont généralement à l'origine de la maladie, d'où la prise d'un traitement antibiotique.
La manœuvre de Cri- gler : le doigt comprime vers l'intérieur contre le sac lacrymal et le mouvement de massage est vers le bas en vue d'augmenter la pression hydrostatique dans le sac lacrymal et le canal naso-lacrymal [8]. On réalise une contreprise au niveau des frontaux.
Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez. Ce dernier est relié aux fosses nasales par le canal lacrymo-nasal.