La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Elle aide à formaliser et fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise sur le moyen/long terme. Une bonne gestion de compétence permet d'anticiper au mieux les fluctuations de l'activité : évolution du marché, anticipation des phases de croissances, recrutement, départs en retraite, imprévus, etc.
La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.
Les étapes de la démarche GPEC
La cartographie des emplois et des compétences : après avoir défini les objectifs de GPEC en lien avec la stratégie globale de l'entreprise, il est important de dresser la liste des postes occupés et le référentiel des compétences disponibles dans l'entreprise.
Toutes les entreprises de plus de 300 salariés ont l'obligation légale de négocier tous les 3 ans sur la thématique de la GPEC. Par ailleurs, des dispositifs de conseil et aides financières de l'Etat sont également envisageables pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Le département des ressources humaines pilote, coordonne la démarche et garantit la cohérence des livrables. Elle propose et finalise les méthodes et les outils. Elle est également force de proposition sur les plans d'actions RH auprès de la direction.
L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».
Qui est concerné ? Toute entreprise quelle que soit sa taille est concernée par la GPEC, et tous les salariés de l'entreprise peuvent être concernés par des mesures de GPEC.
Les limites sociales de la GPEC
L'évolution des compétences peut contraindre le personnel à des remises en causes déstabilisantes ; Les objectifs des différents acteurs peuvent être incompatibles. La pluralité des différences statutaires des salariés est ici à étudier.
Enjeux sociaux
motiver les salariés en valorisant leur parcours professionnel et en optimisant leur employabilité ; garantir l'efficacité des postes clés grâce à une meilleure gestion des talents ; diminuer les risques de turnover ; promouvoir une politique de mobilité interne avant de recruter en externe.
Un diagnostic GPEC efficace se fait en plusieurs étapes. D'abord, il faut présenter l'état des lieux des métiers et des compétences. Il s'agira de dresser la liste complète des emplois et des qualifications. Ceci prend en compte également les outils utilisés pour gérer les ressources humaines (GRH).
La GPEEC constitue un outil de pilotage permettant à l'employeur de se projeter dans le temps. Elle incite les responsables ressources humaines et les directions générales à dépasser les problématiques du quotidien.
Parmi les méthodes les plus utilisées on peut citer :
L'auto-évaluation de ses compétences par le collaborateur. L'évaluation unilatérale des compétences du collaborateur par le manager. L'entretien professionnel.
La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)
Un nouvel accord GPEC a été signé le 9 septembre par les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, UNSA et CFE-CGC) et la Direction.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Trois pistes d'actions pour mettre en place la GEPP
Identifier les évolutions de votre secteur d'activité ; Dresser un état des lieux de votre entreprise ; Adapter les actions RH en fonction des ressources et des besoins de l'entreprise.
Les entreprises accordent de l'importance à la GPEC pour les raisons suivantes : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences lie les actions RH au déploiement de la stratégie de l'entreprise. Elle anticipe les besoins futurs (emplois, compétences, outils).
Gérer les compétences requiert la mise en place de processus et d'outils adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Cette analyse aboutit sur une identification des compétences à développer ou à acquérir (à travers les recrutements) tout en tenant compte des besoins individuels des collaborateurs.
La négociation est conduite avec les représentants des organisations syndicales. La négociation ne doit donc pas réunir uniquement les membres du comité d'entreprise. La négociation du dispositif GPEC est en effet à considérer dans le cadre de la négociation collective et du dialogue social en général.
Les Ressources Humaines sont en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l'entreprise, à travers notamment la formation. Les ressources humaines sont garantes de la bonne santé économique de l'entreprise.