L'alimentation molle rééduque les mouvements de la mâchoire, mais ne nécessite pas de croquer. A partir du 15° jour, après une ostéotomie de la mâchoire, il est possible de commencer à s'alimenter avec une alimentation molle.
Pendant 1 ou 2 jours après l'intervention, l'alimentation doit être exclusivement liquide (crèmes, soupes, boissons au lait, jus…), puisque les mâchoires doivent être maintenues en position serrée avec des élastiques.
De la troisième à la sixième semaine
L'objectif est toujours d'assurer un apport protéique suffisant pour la consolidation osseuse, et calorique pour éviter la perte de poids et la fatigue post-opératoire. A ce stade, les mâchoires sont généralement débloquées, et l'alimentation peut se faire à la fourchette.
Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée. L'enflure augmente généralement dans les 24 à 48 heures puis diminue graduellement. Elle peut persister jusqu'à 3 à 6 semaines après la chirurgie.
L'œdème du visage est maximal le premier jour après la chirurgie, et va rester important une quinzaine de jours. Cet œdème va progressivement disparaitre en un mois environ. L'application de glace sur le visage durant la période post-opératoire est le meilleur remède à ce gonflement du visage.
Elle peut être nécessaire en cas de :
Apparence inesthétique du visage ou du sourire (menton fuyant ou trop avancé, gencive trop visible, difficulté à fermer les lèvres…) Difficulté à mastiquer les aliments liée à une mauvaise occlusion dentaire (absence de contact entre les dents, mâchoires « décalées » …)
Douleur et inconfort
La douleur est presque inévitable après une chirurgie orthognathique, elle est donc considérée comme « normale » mais son intensité peut varier beaucoup d'une personne à l'autre et selon les procédures chirurgicales subies (une ou deux mâchoires, menton).
– Les fils de suture sont résorbables en environ 2 à 3 semaines. – le manque de sommeil, le surmenage peuvent retarder la cicatrisation.
Une mâchoire qui craque peut survenir à chacun de nous après un traumatisme, parfois un simple bâillement, un sandwich trop épais ou une séance trop longue chez le dentiste peuvent même suffire. Souvent cela survient chez des personnes qui ont un terrain particulier.
Le chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialiste qui est formé pour traiter les troubles, les maladies, les blessures et les anomalies des os de la mâchoire et de la face. En outre, c'est lui qui est responsable de corriger les difformités faciales.
La seconde étape, ou phase chirurgicale, est réalisée par un chirurgien maxillo-facial. Elle vise à corriger la position des mâchoires une fois les dents alignées.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
De même, tous les légumes qui contiennent une grande quantité d'eau (même si certains sont riches en sucre) représentent une alimentation très agréable surtout en été : aubergine, courgette, melon, pastèque, concombre, radis. 1 Fruit: pomme, pamplemousse, kiwi, ananas.
La chirurgie a lieu à l'hôpital sous anesthésie générale. Votre chirurgien fait des coupes au niveau des mâchoires et les déplace dans la position adéquate déterminée selon la planification pré-opératoire. Des vis et des plaques sécurisent les os dans leur nouvelle position.
Pensez à éviter de manger chaud, épicé ou tout élément granuleux pouvant se loger dans les alvéoles (trous vides laissés par les dents enlevées). Le riz, par exemple, n'est pas recommandé pendant plusieurs jours après la chirurgie.
Les aliments mous sont acceptés, les aliments moelleux ou durs sont interdits pendant que vous récupérez de l'extraction des dents de sagesse. Ici, nos dentistes d'Ottawa donnent des conseils sur les aliments à stocker et ce qu'il faut éviter.
Lors des deux premières semaines suivant la pose des implants dentaires, il est important d'aider à la cicatrisation au niveau de la zone opérée. Il est donc recommandé de manger des aliments liquides ou en purée : soupes, gruau, smoothies, compotes, yogourt, etc.
Mangez des repas plus petits et moins riches en fibres. Mâchez bien les aliments et mangez lentement. Mangez des aliments plus riches en potassium (bananes, oranges et pommes de terre) et en sodium (soupes, jus de tomate et biscuits salés) pour remplacer ce qui est perdu dans les selles.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
Le temps de cicatrisation est susceptible de varier suivant différents facteurs, mais dans la majorité des cas, vous pouvez compter sept à dix jours. Quant à la douleur ressentie, la plupart des patients constatent qu'elle diminue après le troisième jour.
Un certain degré de camouflage demeure possible pour éviter l'intervention chirurgicale. Toutefois, selon la sévérité du décalage des mâchoires, la correction orthodontique seule ne permet pas de corriger adéquatement le problème.
Tout en respirant tranquillement, étirez votre mâchoire lentement et en douceur. Ouvrez la bouche en inspirant et en guidant avec le doigt, puis relâchez pour fermer en expirant. Faites ce mouvement pendant 3 à 5 minutes, au minimum trois fois par jour.